Menu
A+ A A-

Le pétrole se maintient en petite hausse dans un marché optimiste

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole montaient légèrement vendredi en cours d'échanges européens, dans un marché optimiste et aidé par les tensions au Proche-Orient.
Vers 11H30 GMT (12H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 61,04 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 56 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 14 cents à 50,90 dollars.

Les cours du pétrole continuaient de progresser, les opérateurs choisissant d'ignorer la surabondance d'offre sur les marchés qui a pourtant fait chuter les cours de plus de moitié entre mi-juin 2014 et mi-janvier.

Les marchés veulent clairement grimper, tout rapport rappelant l'excédent d'offre considérable sur les marchés ne faisant pression que brièvement sur les prix, notaient les analystes de Commerzbank.

Mercredi, le Département de l'Énergie américain (DoE) a fait état d'une hausse surprise des stocks de brut américains, de 10,3 millions de barils, et les stocks de produits distillés (fioul de chauffage inclus), dont la demande avait fortement augmenté ces dernières semaines grâce à une vague de froid aux États-Unis et en Europe, ont baissé moins que prévu.

Les exportations américaines de produits distillés ont décliné en 2014, pour la première fois depuis 2004, à cause notamment d'une diminution de 15% des exportations vers l'Europe de l'ouest, selon le DoE.

Et cette tendance à la baisse pourrait se confirmer en 2015, les raffineurs européens augmentant les cadences de leurs usines afin de profiter de marges de raffinage un peu meilleures après des années de disette, et gêner les cours du WTI.

En effet, les États-Unis ne pouvant vendre leur brut à l'étranger - même si le pays peut ré-exporter le brut Canadien - la seule façon de sortir le pétrole du pays est de l'exporter sous sa forme raffinée, selon des analystes.

Par ailleurs, les investisseurs attendaient vendredi la sortie du rapport mensuel sur l'emploi et le chômage aux États-Unis. Si les attentes de bons chiffres se confirment, cela pourrait tirer le dollar vers le haut et peser sur les cours de l'or noir.

Un dollar plus fort tend à rendre moins attractifs les achats de matières premières, comme le brut, libellées dans cette monnaie pour les acheteurs munis d'autres devises.

Mais pour le moment, le marché portait toujours son attention sur les facteurs haussiers qui ont soutenu les cours ces derniers jours, comme les affrontements en Libye qui ont poussé la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) à déclarer l'état de force majeure dans 11 champs pétroliers mercredi.

En invoquant cette clause, la Libye ne se trouve plus dans l'obligation de remplir sa part des contrats de livraison pour les champs pétroliers de Al-Mabrouk, Al-Bahi, Al-Dahra, Al-Joufra, Tibesti, Al-Ghani, Al-Samah, Al-Baïda, Al-Waha, Al-Dafa, Al-Naqa.

cv/acd/gib

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

COMMERZBANK







Commenter Le pétrole se maintient en petite hausse dans un marché optimiste



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite