Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en forte baisse à New York avant les stocks américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont ouvert en forte baisse mercredi, dans un marché prévoyant un nouveau gonflement des réserves de brut aux Etats-Unis, qui pourraient se hisser à un nouveau record.
Vers 14H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars perdait 1,12 dollar, à 45,11 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les chiffres de l'API ont retenu l'attention du marché hier soir en annonçant une progression de plus de 10 millions de barils des stocks de pétrole aux Etats-Unis, ce qui les amènerait à de nouveaux records, a relevé John Kilduff, de Again Capital.

L'American Petroleum Institute, ou API, la principale fédération du secteur pétrolier aux États-Unis, a en effet prévu un bond de 12,7 millions de barils, provoquant la fébrilité du marché avant la diffusion des chiffres officiels du département américain de l'Énergie (DoE) à 15H30 GMT.

Des analystes interrogés par l'agence Bloomberg News prévoyaient eux en moyenne une hausse moins prononcée de ces stocks de pétrole au cours de la semaine achevée le 23 janvier, de l'ordre de 4,2 millions de barils des réserves de brut.

Une telle progression serait toutefois suffisante pour faire passer le niveau des réserves d'or noir aux Etats-Unis au-dessus du seuil psychologique des 400 millions de barils pour la première fois depuis 1982, lorsque le DoE a lancé la parution de statistiques hebdomadaires.

Ce serait aussi un record depuis 1931 sur la base de données mensuelles.

Les fondamentaux du marché restent résolument baissiers, a insisté John Kilduff, selon qui il est tout à fait prématuré d'évoquer un plancher pour les cours après quelques jours seulement de stabilisation, comme certains analystes avaient pu le faire mardi lorsque les prix ont rebondi.

La pression était accrue sur le marché des changes où un dollar fort est à nouveau dans le paysage avant l'issue de la réunion de la banque centrale américaine (Fed) mercredi après-midi, a souligné Matt Smith.

Les opérateurs seront à la recherche de tout signe susceptible d'éclairer le marché sur le calendrier d'un resserrement monétaire attendu cette année aux Etats-Unis, qui tendrait à faire progresser la valeur du billet vert.

Or, un dollar plus fort rend moins attractifs les achats de matières premières, comme le brut, libellées dans cette monnaie pour les acheteurs munis d'autres devises.

Les stocks d'essence devraient s'être étoffés eux de 2,9 millions de barils, tandis que ceux de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) devraient avoir baissé de 1,5 million de barils, selon Bloomberg News.







Commenter Le pétrole ouvre en forte baisse à New York avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 22 avril 2025 à 21:11

    Le pétrole avance à la faveur d'un rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, à la faveur d'un rebond technique et après une...

    mardi 22 avril 2025 à 12:25

    Rebond technique du pétrole, guidé par le marché

    Londres: Les cours du pétrole montent mardi dans ce qui s'apparente à un rebond technique porté par la hausse d'autres actifs, comme...

    lundi 21 avril 2025 à 21:20

    Le pétrole chute: craintes sur la demande, pourparlers sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse lundi face à la perspective d'une demande mondiale en berne...

    lundi 21 avril 2025 à 17:50

    Voitures électriques et hybrides: le pétrolier Aramco s'asso…

    Shanghai: Le titan pétrolier Aramco, entreprise publique saoudienne, et le géant chinois des voitures électriques et hybrides, BYD, ont annoncé lundi un...

    jeudi 17 avril 2025 à 22:05

    Le pétrole décolle, porté par l'espoir de négociations comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi poussés par l'espoir de négociations concernant la guerre commerciale lancée par les...

    jeudi 17 avril 2025 à 12:32

    Le pétrole monte avec de nouvelles sanctions américaines sur…

    Londres: Les cours de l'or noir remontent jeudi, les Etats-Unis ayant annoncé mercredi des sanctions contre une nouvelle raffinerie indépendante en Chine...

    mercredi 16 avril 2025 à 22:10

    Le pétrole veut croire à des négociations commerciales entre…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé mercredi, portés par les signes d'ouverture de Pékin concernant des négociations avec...

    mercredi 16 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite