Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en forte baisse à New York avant les stocks américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont ouvert en forte baisse mercredi, dans un marché prévoyant un nouveau gonflement des réserves de brut aux Etats-Unis, qui pourraient se hisser à un nouveau record.
Vers 14H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars perdait 1,12 dollar, à 45,11 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les chiffres de l'API ont retenu l'attention du marché hier soir en annonçant une progression de plus de 10 millions de barils des stocks de pétrole aux Etats-Unis, ce qui les amènerait à de nouveaux records, a relevé John Kilduff, de Again Capital.

L'American Petroleum Institute, ou API, la principale fédération du secteur pétrolier aux États-Unis, a en effet prévu un bond de 12,7 millions de barils, provoquant la fébrilité du marché avant la diffusion des chiffres officiels du département américain de l'Énergie (DoE) à 15H30 GMT.

Des analystes interrogés par l'agence Bloomberg News prévoyaient eux en moyenne une hausse moins prononcée de ces stocks de pétrole au cours de la semaine achevée le 23 janvier, de l'ordre de 4,2 millions de barils des réserves de brut.

Une telle progression serait toutefois suffisante pour faire passer le niveau des réserves d'or noir aux Etats-Unis au-dessus du seuil psychologique des 400 millions de barils pour la première fois depuis 1982, lorsque le DoE a lancé la parution de statistiques hebdomadaires.

Ce serait aussi un record depuis 1931 sur la base de données mensuelles.

Les fondamentaux du marché restent résolument baissiers, a insisté John Kilduff, selon qui il est tout à fait prématuré d'évoquer un plancher pour les cours après quelques jours seulement de stabilisation, comme certains analystes avaient pu le faire mardi lorsque les prix ont rebondi.

La pression était accrue sur le marché des changes où un dollar fort est à nouveau dans le paysage avant l'issue de la réunion de la banque centrale américaine (Fed) mercredi après-midi, a souligné Matt Smith.

Les opérateurs seront à la recherche de tout signe susceptible d'éclairer le marché sur le calendrier d'un resserrement monétaire attendu cette année aux Etats-Unis, qui tendrait à faire progresser la valeur du billet vert.

Or, un dollar plus fort rend moins attractifs les achats de matières premières, comme le brut, libellées dans cette monnaie pour les acheteurs munis d'autres devises.

Les stocks d'essence devraient s'être étoffés eux de 2,9 millions de barils, tandis que ceux de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) devraient avoir baissé de 1,5 million de barils, selon Bloomberg News.







Commenter Le pétrole ouvre en forte baisse à New York avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite