Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe légèrement après les stocks américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole étaient en légère hausse mercredi en fin d'échanges européens, après une baisse inattendue des stocks de brut aux États-Unis, annoncée par le département américain de l'Énergie (DoE).
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 51,14 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 4 cents par rapport à la clôture de mardi. Vers 08H30 GMT, la référence européenne du brut est tombée à son plus bas niveau depuis le 29 avril 2009 à 49,66 dollars.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 78 cents, à 48,75 dollars. Dans la matinée, le WTI a atteint son plus bas niveau depuis le 21 avril 2009, à 46,85 dollars.

Avec les prix du pétrole qui ont chuté brièvement sous le seuil psychologique des 50 dollars et ayant entraîné la fermeture des positions longues pariant sur un prix à la baisse, il y a de forte chance qu'un rebond soit alimenté par la chute des stocks de pétrole brut américains, notait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Les réserves de brut ont reculé de 3,1 millions de barils lors de la semaine achevée le 2 janvier, alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg escomptaient une hausse de 911.000 barils. Ces stocks avaient déjà perdu 1,8 million de barils au cours de la semaine précédente, mais restent bien au-dessus de la partie supérieur de la fourchette moyenne en cette période de l'année.

Cette baisse inattendue des stocks de brut par rapport à la semaine précédente a aidé les cours du pétrole, selon des analystes, mais l'augmentation des stocks de brut d'une année sur l'autre reste un facteur baissier dans un marché plombé par la surabondance d'offre.

Les stocks ont, en effet, augmenté de 24,5 millions de barils par rapport à la même période l'an dernier, soit une hausse de 6,8%.

La première semaine de l'année est généralement la période où sont annoncées les plus grosses augmentations de stocks, cela ne devrait donc pas être si inattendu, notait Torbjorn Kjus, analyste chez DNB markets.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont en revanche bondi de 11,2 millions de barils, largement au-dessus de la progression de 1,97 million attendue par les analystes. Les stocks d'essence ont augmenté de 8,1 millions de barils contre une avancée de 3,66 millions de barils estimée par les analystes.

M. Kjus notait d'ailleurs que cette avancée des stocks de produits pétroliers constituait un facteur baissier pour les marchés du pétrole.

Le ralentissement de la cadence des raffineries américaines, qui ont fonctionné à 93,9% lors de la semaine achevée le 2 janvier, contre 94,4% la semaine précédente, peut être également interprété comme un facteur négatif pour les cours de l'or noir.

Cela pourrait signaler un ralentissement saisonnier favorisant la hausse des stocks de brut, selon Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.







Commenter Le pétrole grimpe légèrement après les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite