Cher Pétrole en 2011
Les analystes de la banque de france ont sonnés une "alerte jaune" au sein d'un rapport qui prévoit une hausse des prix du pétrole de près de 10 pour cent l'année prochaine (envisagée à 90 $ USD et plus) , faisant valoir la prévision d'une forte demande, des valeurs de devices faibles augmentant inéxorablement le coût du pétrole.
L'année prochaine, l'indice (en pourcentage du pétrole dans le PIB mondial) devrait revenir aux niveaux de fin d'années 2007/début 2008, la charge de baril renvoie également à des niveaux inférieurs, commee ceux des années 1970 aux états-unis .
La société générale pense qu'une hausse des prix du pétrole en 2011 pousserait la production mondiale de pétrole à un rendement similaire à celui rencontré lors des chocs pétroliers des années 70.
A la cloture des marchés américains, ce mardi le prix du pétrole brut s'établit à 84.11 $ USD, en baisse de 1.62 $ USD sur la journée, mais en hausse d'environ 7$ USD par rapport à l'année dernière. Son augmentation de 2.68 $ au mois de Novembre ne fait que confirmer une croissance de son prix pour le troisième mois consécutif.
Coté Brent, l'indice de référence pour l'Europe aini qu'une vaste partie de l'Afrique et de l'Asie, il a été négocié grossièrement au tour de 86 $ le baril.
Pour finir, la demande en brut est en hausse partout le monde. Alors qu'en Europe le baromètre chute et le froid sévit, on voit une progression importante de la demande en fioul de chauffage, alors que du coté de la Chine, on rachéte à nouveau le gazole à la suite d'inévitables pénuries.