Menu
A+ A A-

Le prix du pétrole rebondit, anticipant une baisse des stocks américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole sont parvenus à finir la séance sur un petit rebond mardi à New York et à Londres, malgré de vives craintes sur la surabondance de l'offre mondiale en brut, aidés par l'anticipation d'une baisse des stocks pétroliers américains.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier a avancé de 77 cents, à 63,82 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après une chute plus tôt à un nouveau plus bas depuis cinq ans.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a fini à 66,84 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 65 cents par rapport à la clôture de lundi.

Le regain de vigueur du marché du brut à l'issue d'une séance hésitante se doit avant tout à un mouvement d'achats à bon compte succédant à de très fortes baisses des prix, a estimé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

A Londres comme à New York, les prix du brut avaient dévissé de près de trois dollars la veille, touchant des planchers inédits depuis au moins cinq ans. Ce nouveau plongeon avait été précipité par la stratégie des prix de certains membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), guidés par l'Arabie saoudite, consistant à laisser les prix plonger pour maintenir leurs parts de marché face à une offre américaine de plus en plus envahissante, et des révisions à la baisse de prévisions de prix pour 2015.

Mais, à la veille d'un rapport hebdomadaire du Département américain de l'Énergie (DoE) sur les stocks de brut aux Etats-Unis, les prix ont regagné du terrain, aidés par l'anticipation d'un recul des stocks de brut, a expliqué Carl Larry, de Frost & Sullivan.

Selon les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les réserves de brut devraient avoir enregistré une baisse de 2,7 millions de barils, en moyenne, au cours de la semaine achevée le 5 décembre.

Cela renforce l'idée que la demande énergétique au sein des États-Unis reste solide et soutient un peu les prix, a commenté M. Larry.

Les stocks d'essence auraient en revanche gonflé de 2,2 millions de barils et ceux de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) de 600.000 barils, sur fond d'accélération de l'activité des raffineries américains à l'approche de l'hiver.

D'autre part, un léger accès de faiblesse du dollar a aussi aidé les prix du brut à rebondir, a relevé John Kilduff, de Again Capital, soulignant que les cours du brut sont très réactifs à la valeur de la devise américaine.

Le billet vert a pâti de quelques prises de bénéfices au lendemain d'un bond à des plus hauts depuis 7 ans face au yen et 2 ans face à l'euro.

Or, plus le dollar faiblit, plus les achats de matières premières libellées dans cette monnaie deviennent intéressants pour les acheteurs munis d'autres devises.







Commenter Le prix du pétrole rebondit, anticipant une baisse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite