Brésil : le procureur général veut la démission des directeurs de Petrobras
Face à ce scénario désastreux dans la gestion de la compagnie, ce que la société brésilienne espère est la plus complète et profonde enquête sur les délits pratiqués et la punition de tous les impliqués, a M. Janot dans son discours d'ouverture de la conférence internationale de lutte contre la corruption à Brasilia.
On attend (...) l'éventuel remplacement de toute la direction, a-t-il ajouté.
Le ministre brésilien de la Justice, José Eduardo Cardozo, a confirmé quant à lui lors de la même conférence qu'il y avait de forts indices de corruption qui ont eu un impact sur les résultats de Petrobras et que notre tâche est d'enquêter, de punir et d'écarter de l'entreprise les mauvais fonctionnaires.
Il a toutefois estimé plus tard, lors d'une conférence de presse, qu'il n'y avait aucune raison objective pour que les actuels directeurs quittent leurs fonctions et encore moins la présidente, Mme Graça Foster.
Il a rappelé que Petrobras allait se doter d'un organisme de contrôle de gouvernance pour renforcer les processus internes de contrôle.Le réseau de corruption qui agissait au sein de Petrobras aurait blanchi au total au moins 10 milliards de réais (3,8 milliards de dollars), selon la police.
D'après les premières dépositions, Petrobras et des grandes entreprises brésiliennes de construction se mettaient d'accord dans le cadre d'appels d'offres pour surfacturer de 2 à 3% les contrats et reverser ces montants au Parti des travailleurs (PT au pouvoir) et à des partis alliés.
Jusqu'à présent, 25 personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire.
mav/cdo/ka/pb