Menu
A+ A A-

Le pétrole peine à trouver une direction dans un marché calme

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole hésitaient lundi en fin d'échanges européens, peinant à trouver une direction alors que les opérateurs américains sont absents en raison d'un jour férié aux États-Unis.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 109,05 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 3 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange(Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars gagnait 47 cents, à 100,77 dollars.

Le marché restait sans grande direction ni volume lundi en l'absence des investisseurs américains en raison d'un jour férié aux États-Unis.

Les prix du Brent attendent de nouveaux indices sur les perspectives de demande mondiale (de pétrole) et prendront probablement une direction après les données européennes attendues (mardi), dont le baromètre ZEW de la confiance des milieux financiers en Allemagne, expliquait Lucy Sidebotham, analyste chez Inenco.

La semaine dernière, les prix du brut avaient bénéficié des révisions à la hausse des prévisions de demande mondiale de brut de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE), de l'Agence américaine à l'Énergie (EIA) et de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

De leur côté, les cours du WTI restent soutenus par une demande énergétique supérieure à la normale aux États-Unis du fait de la vague de froid qui continue de frapper le pays, observait Mme Sidebotham.

En début d'échanges européens, les cours du brut avaient quelque peu été soutenus par des chiffres encourageants sur l'économie chinoise.

Selon la Banque centrale chinoise (PBOC), le volume des prêts accordés par les établissements bancaires chinois a nettement augmenté en janvier par rapport à décembre. Les banques chinoises ont ainsi accordé quelque 1.300 milliards de yuans (216 milliards de dollars US, 156 milliards d'euros) de nouveaux prêts en janvier, soit 246,9 milliards de yuans de plus qu'il y a un an (+23,5%).

Ces chiffres nettement supérieurs aux prévisions des analystes étaient jugés encourageants pour la demande de brut en Chine.

La Chine est le deuxième consommateur mondial de pétrole et l'un des principaux moteurs de croissance de la demande mondiale d'or noir.






Commenter Le pétrole peine à trouver une direction dans un marché calme



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 11 décembre 2024 à 16:12

    🌍 Coup de frein sur la demande de pétrole en 2024 et 2025 (O…

    Paris: L'Opep continue de miser sur une croissance de la demande de pétrole en 2024 et 2025, mais, à nouveau comme le...

    mercredi 11 décembre 2024 à 14:40

    🌍 L'Opep abaisse ses prévisions de croissance de la demande …

    Londres: L'Opep a revu à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2024 et 2025, pour...

    mercredi 11 décembre 2024 à 11:35

    Le pétrole en hausse avec d'éventuelles sanctions supplément…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse prudente mercredi, poussés par d'éventuelles sanctions supplémentaires américaines envisagées contre la Russie, et avant...

    mardi 10 décembre 2024 à 21:31

    Le pétrole stable, conserve ses gains après les annonces de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés stables mardi, conservant en grande partie les gains de la veille, marquée par...

    mardi 10 décembre 2024 à 13:35

    Accord entre Shell et Greenpeace pour mettre fin à une procé…

    Londres: Le groupe britannique Shell et l'ONG Greenpeace ont annoncé mardi être parvenus à un accord pour mettre fin à une procédure...

    mardi 10 décembre 2024 à 12:10

    Mer d'huile pour le pétrole après la hausse liée à la relanc…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant en grande partie les gains de la veille, marquée par la chute du...

    lundi 09 décembre 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse après la chute d'Assad en Syrie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé lundi, poussés par l'instabilité au Proche-Orient au lendemain de la chute de Bachar...

    lundi 09 décembre 2024 à 16:40

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen de clôture du Brent atteignait 72,19 dollars, passant bien en...

    lundi 09 décembre 2024 à 13:10

    BP réduit ses investissements dans les énergies renouvelable…

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé lundi dans un communiqué réduire "de manière significative" ses investissements dans les énergies...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite