Menu
A+ A A-

Le brut bondit, dopé par la baisse du chômage aux États-Unis

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole grimpaient vigoureusement vendredi en fin d'échanges européens, confirmant le net rebond de la veille dans un marché dopé par l'annonce d'une baisse inattendue du chômage américain, qui ravivait l'optimisme sur la demande de brut du pays.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 104,61 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,76 dollar par rapport à la clôture de jeudi. Il s'est hissé jusqu'à 104,92 dollars vers 15H00 GMT, un sommet plus vu depuis le 11 avril.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait à 1,68 dollar à 95,67 dollars, après être monté à 96,04 dollars, son plus haut niveau depuis un mois.

"Le marché faisait preuve vendredi matin d'un optimisme prudent, encore porté par la baisse des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE)" décidée jeudi, une décision de nature à stimuler l'économie de la zone euro, soulignait Fawad Razaqzada, analyste du courtier GFT. "Mais tous les regards étaient tournés vers le rapport mensuel sur l'emploi américain".

Or, ce rapport, considéré comme un baromètre crucial pour jauger la santé de la première économie mondiale, a apporté un nouveau coup de fouet aux cours du baril: il a fait état d'une baisse inattendue du chômage aux États-Unis en avril à son plus bas niveau depuis décembre 2008.

Dans le même temps, le solde net des créations d'emplois s'est affiché à 165.000, dépassant les prévisions du marché. "En conséquence, les cours du pétrole ont rapidement monté, à l'unisson avec tous les actifs à risques", dans un mouvement d'achats "euphorique" des investisseurs, observait M. Razaqzada.

Dans ce contexte, "le prix du WTI, enflammé par les chiffres de l'emploi, est grimpé au-dessus de 95 dollars le baril pour la première fois en un mois, suggérant que les investisseurs font peu de cas du nouveau gonflement des stocks de brut" aux États-Unis, qui ont atteint la semaine dernière leur plus haut niveau depuis 1982, renchérissait Nicholas Dale-Lace, analyste de CMC Markets.

De même, le ralentissement de l'activité dans le secteur américain des services en avril, dont témoignait un indicateur ISM publié vendredi, a "été totalement ignoré par les opérateurs, qui ont choisi de se concentrer plutôt sur l'emploi" et les perspectives d'une demande pétrolière accrue aux Etats-Unis (premier consommateur de brut de la planète), insistait M. Razaqzada.

L'optimisme des investisseurs sur la santé du marché du travail américain avait déjà été alimenté jeudi par une nouvelle baisse des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage la semaine dernière, qui se sont établies à leur plus bas niveau en cinq ans.

cha



(AWP / 03.05.2013 18h29)


Commenter Le brut bondit, dopé par la baisse du chômage aux États-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite