Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York, pariant sur un recul des stocks US

prix-du-petrole New York New York : Le pétrole a ouvert en légère hausse vendredi à New York, les investisseurs pariant sur l'annonce d'une baisse des stocks de brut aux Etats-Unis par l'administration américaine et restant optimiste sur la conclusion prochaine d'un accord sur le budget du pays.

Vers 14H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février s'appréciait de 17 cents à 91,04 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le marché attend la publication des chiffres du département de l'Energie", a souligné l'analyste indépendant Andy Lipow.

L'administration a retardé la diffusion de son rapport hebdomadaire à ce vendredi, au lieu de mercredi habituellement, en raison de la séance écourtée lundi et du mardi férié sur les marchés américains pour Noël.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'un recul de 1,9 million de barils des stocks américains de pétrole brut sur la semaine achevée le 21 décembre.

De leur côté, les réserves d'essences sont attendues en hausse de 400'000 barils et les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés au début de la période hivernale, en baisse de 300'000 barils.

L'association professionnelle API, qui a diffusé ses propres chiffres jeudi soir, a fait part de son côté d'un "léger recul des réserves pour le brut" et surtout d'une "forte hausse des stocks d'essence", a indiqué M. Lipow.

Cela indique que "le taux d'utilisation des raffineries", et donc leur consommation de brut, "a été élevé", a ajouté l'analyste.

Les investisseurs surveillent par ailleurs l'avancée des négociations à Washington sur le budget des Etats-Unis.

Le président américain Barack Obama retrouve vendredi les chefs de file du Congrès pour tenter d'éviter in extremis une cure d'austérité radicale aux Etats-Unis le 1er janvier qui pourrait fragiliser l'économie encore chancelante du pays et peser sur la demande énergétique des Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut.

Les désaccords semblent encore persister mais les cours de l'or noir restent "relativement résistants" face au repli marqué des places boursières, a souligné Olivier Jakob, analyste de Petromatrix.

Ils pourraient être "très volatils" pendant la séance "en fonction des informations en provenance de Washington", a prévenu M. Lipow.

rp



(AWP / 28.12.2012 15h45)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, pariant sur un recul des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite