Menu
A+ A A-

Le brut en petite hausse, l'écart entre Brent et WTI dépasse 12 dollars

prix-du-petroleLondres : Les prix du pétrole évoluaient en petite hausse vendredi en cours d'échanges européens, sur un marché prudent avant les chiffres de la croissance américaine du quatrième trimestre 2010, alors que se creusait l'écart historique entre les deux contrats de référence.

Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars s'échangeait à 98,04 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, gagnant 65 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance grimpait de 28 cents dollar à 85,92 dollars, après être tombé un peu plus tôt jusqu'à 85,11 dollars, son niveau le plus faible depuis le 1er décembre.

Les cours du baril hésitaient sur un marché nerveux, où les opérateurs continuent de redouter un resserrement de la politique monétaire en Chine, deuxième consommateur de brut de la planète, avant le Nouvel an lunaire début février, et dans l'attente des chiffres du PIB américain publiés vendredi.

"Cet indicateur donnera aux cours du pétrole leur direction pour la fin de la journée", observait Filip Petersson, de la banque SEB.

"Une très bonne surprise pourrait propulser le Brent au-dessus de 100 dollars, même si le potentiel de progression à ce niveau est limité. Des mauvais chiffres pourraient miner encore un peu plus les cours, déjà affaiblis par des températures plus douces et des craintes que la demande chinoise faiblisse" en cas de resserrement monétaire, expliquait-il.

De son côté, le WTI new-yorkais peinait à rebondir, stagnant à des niveaux plus vus depuis début décembre, et creusant l'écart avec le Brent échangé à Londres. La différence entre les deux contrats de référence a atteint un écart historique vendredi, à plus de 12 dollars.

"Comme le dirait Shakespeare: même si c'est une folie, elle ne manque pas de logique. La raison de la faiblesse du WTI est bien connue, il s'agit du haut niveau des stocks du terminal de Cushing, qui ne montrent aucun signe de fléchissement", relevait Tamas Varga, analyste de PVM Oil Associates.

Situé dans l'Oklahoma (sud des Etats-Unis), Cushing est le principal centre de stockage du pays, où est conservé le brut pompé dans l'ouest du Texas (WTI) qui sert de référence sur le marché new-yorkais. Ses stocks, proches de la saturation, ont encore gonflé de 900.000 barils la semaine dernière, à 37,7 millions de barils, non loin de leur pic historique de 2010.

Des indicateurs économiques médiocres publiés jeudi aux Etats-Unis (dont un bond des nouvelles demandes d'allocation chômage) ont également contribué à affaiblir la place new-yorkaise.

Par ailleurs, "nous nous rapprochons pas à pas du moment où nous verrons l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) accroître sa production, si ce n'est déjà fait", ajoutait Mme Varga.

La production exportée par les pays des l'Opep aurait ainsi progressé de 330.000 barils sur les quatre dernières semaines, a estimé jeudi dans un rapport le cabinet Oil Movements, un "pisteur de navires pétroliers" qui fonde ses calculs sur le niveau d'activité dans les ports.

Le ministre saoudien du Pétrole Ali al-Nouaïmi avait déclaré lundi que l'Opep pourrait augmenter sa production cette année, "afin de faire face à une demande mondiale en hausse".

tt

(AWP/28 janvier 2011 12h51)

Commenter Le brut en petite hausse, l'écart entre Brent et WTI dépasse 12 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite