Menu
A+ A A-

Le brut en petite hausse, l'écart entre Brent et WTI dépasse 12 dollars

prix-du-petroleLondres : Les prix du pétrole évoluaient en petite hausse vendredi en cours d'échanges européens, sur un marché prudent avant les chiffres de la croissance américaine du quatrième trimestre 2010, alors que se creusait l'écart historique entre les deux contrats de référence.

Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars s'échangeait à 98,04 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, gagnant 65 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance grimpait de 28 cents dollar à 85,92 dollars, après être tombé un peu plus tôt jusqu'à 85,11 dollars, son niveau le plus faible depuis le 1er décembre.

Les cours du baril hésitaient sur un marché nerveux, où les opérateurs continuent de redouter un resserrement de la politique monétaire en Chine, deuxième consommateur de brut de la planète, avant le Nouvel an lunaire début février, et dans l'attente des chiffres du PIB américain publiés vendredi.

"Cet indicateur donnera aux cours du pétrole leur direction pour la fin de la journée", observait Filip Petersson, de la banque SEB.

"Une très bonne surprise pourrait propulser le Brent au-dessus de 100 dollars, même si le potentiel de progression à ce niveau est limité. Des mauvais chiffres pourraient miner encore un peu plus les cours, déjà affaiblis par des températures plus douces et des craintes que la demande chinoise faiblisse" en cas de resserrement monétaire, expliquait-il.

De son côté, le WTI new-yorkais peinait à rebondir, stagnant à des niveaux plus vus depuis début décembre, et creusant l'écart avec le Brent échangé à Londres. La différence entre les deux contrats de référence a atteint un écart historique vendredi, à plus de 12 dollars.

"Comme le dirait Shakespeare: même si c'est une folie, elle ne manque pas de logique. La raison de la faiblesse du WTI est bien connue, il s'agit du haut niveau des stocks du terminal de Cushing, qui ne montrent aucun signe de fléchissement", relevait Tamas Varga, analyste de PVM Oil Associates.

Situé dans l'Oklahoma (sud des Etats-Unis), Cushing est le principal centre de stockage du pays, où est conservé le brut pompé dans l'ouest du Texas (WTI) qui sert de référence sur le marché new-yorkais. Ses stocks, proches de la saturation, ont encore gonflé de 900.000 barils la semaine dernière, à 37,7 millions de barils, non loin de leur pic historique de 2010.

Des indicateurs économiques médiocres publiés jeudi aux Etats-Unis (dont un bond des nouvelles demandes d'allocation chômage) ont également contribué à affaiblir la place new-yorkaise.

Par ailleurs, "nous nous rapprochons pas à pas du moment où nous verrons l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) accroître sa production, si ce n'est déjà fait", ajoutait Mme Varga.

La production exportée par les pays des l'Opep aurait ainsi progressé de 330.000 barils sur les quatre dernières semaines, a estimé jeudi dans un rapport le cabinet Oil Movements, un "pisteur de navires pétroliers" qui fonde ses calculs sur le niveau d'activité dans les ports.

Le ministre saoudien du Pétrole Ali al-Nouaïmi avait déclaré lundi que l'Opep pourrait augmenter sa production cette année, "afin de faire face à une demande mondiale en hausse".

tt

(AWP/28 janvier 2011 12h51)

Commenter Le brut en petite hausse, l'écart entre Brent et WTI dépasse 12 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 12 avril 2025 à 09:00

    Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu en raison de sa…

    Caracas: La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a pas pu vendre en raison des...

    vendredi 11 avril 2025 à 11:30

    Le pétrole se stabilise en pleine tempête commerciale

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, le marché cherchant un nouvel équilibre après une semaine agitée par les droits...

    jeudi 10 avril 2025 à 18:00

    Le pétrole baisse, fragilisé par la guerre commerciale entre…

    Londres: L'or noir baisse fortement jeudi, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les États-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    jeudi 10 avril 2025 à 17:24

    Le pétrole perd plus de 5% plombé par la guerre commerciale

    Londres: Les cours du pétrole baissent fortement jeudi, plombés par la guerre commerciale qui continue entre les Etats-Unis et la Chine, et...

    jeudi 10 avril 2025 à 16:50

    La baisse du pétrole freine l'inflation aux Etats-Unis

    Washington: Les prix ont fléchi en mars aux Etats-Unis, un résultat surtout dû au franc recul du pétrole en raison des doutes...

    jeudi 10 avril 2025 à 12:20

    Le pétrole baisse, inquiet de la guerre commerciale entre le…

    Londres: Jeudi l'or noir baisse, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les Etats-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:30

    Le pétrole se retourne à l'annonce d'une pause sur les droit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, en grande difficulté en début de séance, se sont envolés mercredi à l'annonce par Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:00

    Rebond du pétrole après l'annonce de Trump d'une trêve douan…

    Washington: Les cours du pétrole, en très forte baisse en début de séance, ont connu un spectaculaire retournement après l’annonce de Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 17:30

    🛢️ USA: les stocks de pétrole en hausse, en ligne avec les a…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une progression conforme aux attentes, selon des informations...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite