Asie: les cours du brut en baisse (85,15 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars cédait 49 cents à 85,15 dollars. Celui de Brent de la Mer du Nord à échéance identique lâchait 2 cents à 97,37 USD.
Les investisseurs craignent que "la Chine engagent de nouvelles mesures de resserrement monétaire lors du Nouvel an lunaire", a déclaré Ong Yi Ling, analyste chez Phillip Futures.
Les médias officiels chinois affirmaient ce mois-ci que les taux d'intérêt pourraient être relevés aux alentours du Nouvel an chinois, début février, pour freiner les poussées inflationnistes lors du premier semestre 2011.
Autre facteur pesant sur les cours, selon les analystes: des informations de presse selon lesquelles l'Arabie saoudite a augmenté son extraction de brut.
Jeudi, sur New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars a terminé à 85,64 dollars, en repli de 1,69 dollar par rapport à la veille. Il est descendu en séance jusqu'à 85,51 dollars, son plus bas niveau depuis le 1er décembre.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a cédé 52 cents à 97,39 dollars.
rp
(AWP/28 janvier 2011 06h30)