📊 L’influence des prix du pétrole sur l’économie mondiale
Son prix varie d'un jour à l'autre en fonction de plusieurs paramètres qui en général échappent au contrôle de l'industrie et des gouvernements.
Une corrélation négative avec le marché boursier
Les fluctuations du cours mondial du pétrole impactent négativement sans nul doute l'économie mondiale. Les marchés boursiers sont parmi les premiers concernés. Cela s'explique par le fait que le marché pétrolier est progressivement devenu un support d'investissement alternatif pour bon nombre d'investisseurs. Puis, les liens entre les deux se sont davantage renforcés avec la financiarisation toujours plus importante du marché pétrolier.
Ces dernières décennies, les hedgefunds spéculatifs ont massivement investi sur le marché pétrolier. En toute logique, les incertitudes du marché du pétrole ont des répercussions sur les processus de prise de décision d'investissement. Ce qui engendre inéluctablement des retards et favorise ainsi la volatilité des marchés boursiers. Néanmoins, il a été constaté que ces derniers réagissent de manière positive aux chocs pétroliers liés à la demande globale.
Une influence sur les variables macroéconomiques
Les variations des prix du pétrole affectent aussi les variables macroéconomiques, mais de manière différente selon les pays. Par exemple, en cas de baisse du cours de pétrole, les pays exportateurs sont confrontés à une diminution notable de leurs revenus d'exportation. Comme ils représentent souvent une part importante du budget de l'État, cela provoque une réduction des dépenses publiques et un ralentissement de la croissance économique.
Chez les pays importateurs de pétrole, les fluctuations à la hausse des prix entraînent forcément une augmentation des coûts de production. De même, le secteur du transport en subit les conséquences de plein fouet. En d'autres termes, le taux d'inflation va s'élever et impacter l'économie réelle à l'échelle mondiale. En freinant ainsi la croissance économique, elles influent aussi indirectement le marché du travail.
Une aggravation du déficit des échanges entre exportateurs et importateurs
Une hausse des prix du pétrole, en particulier si elle est notable et soutenue, a pour conséquence de déprimer l'activité économique dans sa globalité. Pourtant, quelques secteurs semblent ne pas être concernés comme l'industrie des jeux d'argent et de hasard. Pour preuve, le nombre de casino en ligne continue de croître. Le chiffre d'affaires annuel réalisé par les différents opérateurs augmente sans cesse. La principale raison de ce succès en est que ce secteur profite des technologies innovantes afin d'offrir aux joueurs une expérience de plus en plus immersive, et ne dépendent pas tant du pétrole pour leur développement.Toutefois, cela peut être considéré comme une exception.
Outre les impacts sur les marchés boursiers et les variables macroéconomiques, une augmentation des cours du pétrole aggrave le déficit des échanges énergétiques entre pays exportateurs et pays importateurs.
Le transfert de ressources se fait au détriment des seconds.
Or, les pays producteurs dépensent moins par rapport aux pays consommateurs.
Ce qui ralentit la demande globale mondiale.