Menu
A+ A A-

📈 Les cours du pétrole pourraient atteindre 100 dollars le baril suite aux mesures de l'OPEP+

cours du pétroleNew York: Les prix du pétrole sont désormais plus enclins à une augmentation conséquente, suite à la décision de l'OPEP+ de prolonger les réductions jusqu'en 2024, conjuguée à l'annonce de l'Arabie saoudite d'une réduction supplémentaire d'un million de barils par jour pour le mois de juillet.
C'est ce qu'a déclaré lundi Fatih Birol, directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), expert reconnu du secteur pétrolier et financier depuis plus de 20 ans.

Déjà anticipé, le marché pétrolier devrait se retrouver davantage déséquilibré au cours du second semestre de cette année, s'aggravant ainsi l'écart entre l'offre et la demande, selon les propos de M. Birol cités par CN Wire.

Lors de la réunion de dimanche, les producteurs de l'OPEP+ ont décidé de maintenir les réductions en cours jusqu'à la fin de 2024. Parallèlement, l'Arabie saoudite, premier producteur de l'OPEP et leader mondial des exportations de pétrole brut, a volontairement annoncé une réduction supplémentaire de sa production, soit un million de barils par jour en juillet, pour atteindre un niveau d'environ neuf millions de barils par jour.

L'AIE avait déjà averti cette année que ces réductions de l'offre pourraient entraîner une augmentation des prix du pétrole et de l'énergie, dans un contexte d'incertitude croissante.

Suite aux réductions surprises annoncées par l'OPEP+ en début avril, l'AIE avait mentionné dans son rapport mensuel sur le marché pétrolier que « les réductions surprises de l'offre de l'OPEP+ annoncées le 2 avril risquent d'aggraver un déficit attendu de l'offre de pétrole au second semestre de l'année 2023 et de faire grimper les prix du pétrole dans une période d'incertitude économique accrue, alors même que l'activité industrielle ralentit dans les plus grandes économies mondiales et que la croissance de la production en dehors de l'alliance semble robuste ».

Lundi, les prix du pétrole ont augmenté et les analystes ont renouvelé leurs prévisions d'une hausse des prix d'ici la fin de l'année, envisageant même un niveau de 100 dollars le baril.

🔴 Goldman Sachs, prévoyant un baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. à 95 dollars en décembre, a qualifié la réunion de l'OPEP+ de « modérément haussière » par rapport à ses prévisions, tout en compensant certains risques baissiers tels que l'augmentation de l'offre de la Russie, de l'Iran et du Venezuela, pays soumis à des sanctions, ainsi qu'une demande chinoise inférieure aux attentes.

🔴 Selon Warren Patterson, responsable de la stratégie des matières premières chez ING, la réduction saoudienne devrait provoquer une légère hausse immédiate sur le marché et renforcer l'engagement de l'Arabie saoudite à stabiliser le marché.

ING maintient pour le moment ses prévisions de prix inchangées et s'attend toujours à une moyenne de 96 dollars le baril pour l'ICE Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. au cours du second semestre de cette année.

Actuellement, les perspectives macroéconomiques demeurent un moteur plus important pour les prix du pétrole que les fondamentaux du marché.


(c) Afp

Commenter 📈 Les cours du pétrole pourraient atteindre 100 dollars le baril suite aux mesures de l'OPEP+



    Communauté prix du baril


    Les dernières prévisions des prix du baril

    -Voir toutes les actualités sur les prévisions des cours du pétrole

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 29 septembre 2023 à 21:40

    Le pétrole souffle, mais des signes de tension pointent pour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse vendredi, sur un marché toujours marqué par des prises de bénéfices...

    vendredi 29 septembre 2023 à 11:50

    Le pétrole hésite, prises de bénéfices après de nouveaux som…

    Londres: Les prix du pétrole hésitaient vendredi après s'être rapprochés toujours plus près de la barre symbolique des 100 dollars le baril...

    jeudi 28 septembre 2023 à 21:15

    Le pétrole se replie, sur des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, sous l'effet de prises de bénéfices après le nouveau sursaut...

    jeudi 28 septembre 2023 à 12:20

    Le pétrole se stabilise après avoir touché ses plus hauts de…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi peu après avoir atteint de nouveaux records de prix sur l'année, toujours poussés par...

    jeudi 28 septembre 2023 à 09:00

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lanc…

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de...

    mercredi 27 septembre 2023 à 22:25

    Le pétrole WTI américain au plus haut en clôture depuis un a…

    New York: Le baril de West Texas Intermediate (WTI), principale variété américaine, a terminé la séance de mercredi à son plus haut...

    mercredi 27 septembre 2023 à 12:05

    Le pétrole remonte, le resserrement de l'offre sur le devant…

    Londres: Les prix du pétrole repartaient à la hausse de plus belle mercredi, dans un contexte de resserrement de l'offre prenant le...

    mardi 26 septembre 2023 à 21:20

    Le pétrole s'offre un rebond, semble avoir trouvé un nouvel …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont repartis à la hausse mardi, toujours cantonés dans des marges resserrées autour de ce...

    mardi 26 septembre 2023 à 13:20

    Le pétrole flanche entre taux élevés et levée de certaines r…

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient mardi, lestés par l'environnement de taux directeurs élevés dans de nombreux pays consommateurs, ainsi que la...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Prix du baril sous les 80 $ : accalmie de passage

    Le lundi 06 février 2023

    Le baril de pétrole a chuté de 4 dollars, au prix du Brent, dans la journée de vendredi. Il a baissé juste en-dessous des 80 $, et a peu bougé depuis lors. La chute a eu lieu après la publication des chiffres de l’emploi, qui semblent trop positifs - et donc signaler plus de resserrement par la banque centrale américaine.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite