Menu
A+ A A-

📈 Les cours du pétrole pourraient atteindre 100 dollars le baril suite aux mesures de l'OPEP+

cours du pétroleNew York: Les prix du pétrole sont désormais plus enclins à une augmentation conséquente, suite à la décision de l'OPEP+ de prolonger les réductions jusqu'en 2024, conjuguée à l'annonce de l'Arabie saoudite d'une réduction supplémentaire d'un million de barils par jour pour le mois de juillet.
C'est ce qu'a déclaré lundi Fatih Birol, directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), expert reconnu du secteur pétrolier et financier depuis plus de 20 ans.

Déjà anticipé, le marché pétrolier devrait se retrouver davantage déséquilibré au cours du second semestre de cette année, s'aggravant ainsi l'écart entre l'offre et la demande, selon les propos de M. Birol cités par CN Wire.

Lors de la réunion de dimanche, les producteurs de l'OPEP+ ont décidé de maintenir les réductions en cours jusqu'à la fin de 2024. Parallèlement, l'Arabie saoudite, premier producteur de l'OPEP et leader mondial des exportations de pétrole brut, a volontairement annoncé une réduction supplémentaire de sa production, soit un million de barils par jour en juillet, pour atteindre un niveau d'environ neuf millions de barils par jour.

L'AIE avait déjà averti cette année que ces réductions de l'offre pourraient entraîner une augmentation des prix du pétrole et de l'énergie, dans un contexte d'incertitude croissante.

Suite aux réductions surprises annoncées par l'OPEP+ en début avril, l'AIE avait mentionné dans son rapport mensuel sur le marché pétrolier que « les réductions surprises de l'offre de l'OPEP+ annoncées le 2 avril risquent d'aggraver un déficit attendu de l'offre de pétrole au second semestre de l'année 2023 et de faire grimper les prix du pétrole dans une période d'incertitude économique accrue, alors même que l'activité industrielle ralentit dans les plus grandes économies mondiales et que la croissance de la production en dehors de l'alliance semble robuste ».

Lundi, les prix du pétrole ont augmenté et les analystes ont renouvelé leurs prévisions d'une hausse des prix d'ici la fin de l'année, envisageant même un niveau de 100 dollars le baril.

🔴 Goldman Sachs, prévoyant un baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. à 95 dollars en décembre, a qualifié la réunion de l'OPEP+ de « modérément haussière » par rapport à ses prévisions, tout en compensant certains risques baissiers tels que l'augmentation de l'offre de la Russie, de l'Iran et du Venezuela, pays soumis à des sanctions, ainsi qu'une demande chinoise inférieure aux attentes.

🔴 Selon Warren Patterson, responsable de la stratégie des matières premières chez ING, la réduction saoudienne devrait provoquer une légère hausse immédiate sur le marché et renforcer l'engagement de l'Arabie saoudite à stabiliser le marché.

ING maintient pour le moment ses prévisions de prix inchangées et s'attend toujours à une moyenne de 96 dollars le baril pour l'ICE Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. au cours du second semestre de cette année.

Actuellement, les perspectives macroéconomiques demeurent un moteur plus important pour les prix du pétrole que les fondamentaux du marché.


(c) Afp

Commenter 📈 Les cours du pétrole pourraient atteindre 100 dollars le baril suite aux mesures de l'OPEP+



    Communauté prix du baril


    Les dernières prévisions des prix du baril

    -Voir toutes les actualités sur les prévisions des cours du pétrole

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite