Menu
A+ A A-

📈 Les cours du pétrole pourraient atteindre 100 dollars le baril suite aux mesures de l'OPEP+

cours du pétroleNew York: Les prix du pétrole sont désormais plus enclins à une augmentation conséquente, suite à la décision de l'OPEP+ de prolonger les réductions jusqu'en 2024, conjuguée à l'annonce de l'Arabie saoudite d'une réduction supplémentaire d'un million de barils par jour pour le mois de juillet.
C'est ce qu'a déclaré lundi Fatih Birol, directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), expert reconnu du secteur pétrolier et financier depuis plus de 20 ans.

Déjà anticipé, le marché pétrolier devrait se retrouver davantage déséquilibré au cours du second semestre de cette année, s'aggravant ainsi l'écart entre l'offre et la demande, selon les propos de M. Birol cités par CN Wire.

Lors de la réunion de dimanche, les producteurs de l'OPEP+ ont décidé de maintenir les réductions en cours jusqu'à la fin de 2024. Parallèlement, l'Arabie saoudite, premier producteur de l'OPEP et leader mondial des exportations de pétrole brut, a volontairement annoncé une réduction supplémentaire de sa production, soit un million de barils par jour en juillet, pour atteindre un niveau d'environ neuf millions de barils par jour.

L'AIE avait déjà averti cette année que ces réductions de l'offre pourraient entraîner une augmentation des prix du pétrole et de l'énergie, dans un contexte d'incertitude croissante.

Suite aux réductions surprises annoncées par l'OPEP+ en début avril, l'AIE avait mentionné dans son rapport mensuel sur le marché pétrolier que « les réductions surprises de l'offre de l'OPEP+ annoncées le 2 avril risquent d'aggraver un déficit attendu de l'offre de pétrole au second semestre de l'année 2023 et de faire grimper les prix du pétrole dans une période d'incertitude économique accrue, alors même que l'activité industrielle ralentit dans les plus grandes économies mondiales et que la croissance de la production en dehors de l'alliance semble robuste ».

Lundi, les prix du pétrole ont augmenté et les analystes ont renouvelé leurs prévisions d'une hausse des prix d'ici la fin de l'année, envisageant même un niveau de 100 dollars le baril.

🔴 Goldman Sachs, prévoyant un baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. à 95 dollars en décembre, a qualifié la réunion de l'OPEP+ de « modérément haussière » par rapport à ses prévisions, tout en compensant certains risques baissiers tels que l'augmentation de l'offre de la Russie, de l'Iran et du Venezuela, pays soumis à des sanctions, ainsi qu'une demande chinoise inférieure aux attentes.

🔴 Selon Warren Patterson, responsable de la stratégie des matières premières chez ING, la réduction saoudienne devrait provoquer une légère hausse immédiate sur le marché et renforcer l'engagement de l'Arabie saoudite à stabiliser le marché.

ING maintient pour le moment ses prévisions de prix inchangées et s'attend toujours à une moyenne de 96 dollars le baril pour l'ICE Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. au cours du second semestre de cette année.

Actuellement, les perspectives macroéconomiques demeurent un moteur plus important pour les prix du pétrole que les fondamentaux du marché.


(c) Afp

Commenter 📈 Les cours du pétrole pourraient atteindre 100 dollars le baril suite aux mesures de l'OPEP+



    Communauté prix du baril


    Les dernières prévisions des prix du baril

    -Voir toutes les actualités sur les prévisions des cours du pétrole

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite