Menu
A+ A A-

Malgré une décision volontariste de l'Opep+, le pétrole baisse encore

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont encore tassés jeudi, malgré le report, annoncé par l'alliance Opep+, de hausses de production d'octobre à décembre, qui n'a pas convaincu le marché.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a fini proche de l'équilibre (-0,01%), à 72,69 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en octobre s'est lui effrité de 0,07%, à 69,15 dollars.

Huit membres du cartel formé par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l'accord OPEP+ ont "convenu" de prolonger de deux mois les coupes unilatérales auxquelles ils se sont engagées depuis novembre 2023, selon un communiqué publié jeudi.

En juin, l'OPEP+ avait initialement annoncé qu'ils reviendraient progressivement sur ces réductions, au rythme de 180.000 barils par jour ajoutés chaque mois à partir d'octobre.

Les membres prévoyaient ainsi d'étaler sur un an la fin des coupes volontaires, pour remettre, au final, 2,2 millions de barils par jour sur le marché une fois le cycle achevé.

En décalant de deux mois ce calendrier, le groupe prend en compte la récente anémie de l'or noir, tombé à son plus bas depuis décembre, et cherche à soutenir les cours.

Mais cette communication n'a pas suffi à dynamiser suffisamment le marché, qui est resté dans le rouge.


"L'OPEP n'avait pas le choix", a réagi John Kilduff, d'Again Capital. "Ils n'ont surpris personne."

Pour l'analyste, ce remaniement de calendrier pourrait avoir été trop timoré pour faire la différence.

"Cela a aidé à stabiliser les prix", concède John Kilduff, "mais attendons de voir si cela les tire d'affaires. J'ai mes doutes."

Peu impressionnés par le message de l'OPEP+, les opérateurs ont aussi fait peu de cas de la baisse, pourtant massive, des stocks américains de brut, qui ont diminué de 6,9 millions de barils la semaine dernière.

Même si elle était conséquente, cette contraction était inférieure à l'estimation de la fédération professionnelle API, qui évoquait, mercredi, 7,4 millions de barils.

Les intervenants ont surtout retenu le fléchissement des volumes d'essence livrés au marché américain (-4% sur une semaine), considéré comme un indicateur implicite de la demande.

Une mauvaise nouvelle alors que débute la saison de maintenance des raffineries, synonyme de réduction de capacités durant plusieurs semaines.

Jeudi, le prix de gros de l'essence aux États-Unis a reculé à son plus bas niveau depuis 16 mois.

(c) AFP

Commenter Malgré une décision volontariste de l'Opep+, le pétrole baisse encore



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite