Menu
A+ A A-

Très volatil, le pétrole se reprend avec le repli du dollar

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont évolué en dents de scie jeudi pour terminer en nette hausse, dans le sillage d'un repli du dollar, favorable au cours de l'or noir, et sur fond d'un approvisionnement toujours tendu.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet a grimpé de 2,68% à 112,04 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en juin a gagné 2,39% à 112,21 dollars.

"Le marché est d'une volatilité extrême avec de fortes hausses un jour, de larges pertes le lendemain", notait Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

Pour John Kilduff d'Again Capital, "à cause de la situation très tendue de l'offre, le marché sur-réagit à n'importe quel titre d'information". "Chaque baril compte !"

Les cours avaient ainsi piqué dans le rouge plus tôt en séance, après des informations de presse évoquant une future rencontre entre le président américain Joe Biden et le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, dit "MBS".

"Il y a eu spéculation qu'on aurait enfin davantage de pétrole de la part de l'Arabie saoudite", a conclu John Kilduff d'Again Capital.

Sans confirmation, le pétrole est reparti à la hausse, après plusieurs séances de recul, dans le sillage d'un net repli du dollar jeudi.


"Il y a eu un déclin significatif du dollar, de -1% pour le Dollar index, et cela a aidé à pousser les prix à la hausse", les exportations de pétrole américaines devenant moins chères, a indiqué John Kilduff.

Mercredi, les États-Unis avaient annoncé un allègement modeste des sanctions infligées au Venezuela portant surtout sur une dérogation octroyée au groupe pétrolier américain Chevron, le seul pétrolier américain à avoir encore des actifs dans ce pays.

Ces nouvelles, annonçant un possible renforcement de l'offre, avaient mis les cours sous pression, alors que Washington impose depuis 2019 un embargo pétrolier au Venezuela dans l'espoir de pousser au départ le président Nicolas Maduro.

Mais, jeudi, la secrétaire américaine à l'Energie Jennifer Granholm a spécifié devant une commission du Sénat que les États-Unis ne planifiaient pas d'importer du pétrole du Venezuela.

"Cela a soulagé la pression sur les cours, le marché ayant été trop optimiste sur la possibilité d'avoir du pétrole vénézuélien", a indiqué l'analyste d'Again Capital.

De son côté, l'Union européenne peine toujours à imposer un embargo sur les hydrocarbures russes, se confrontant aux résistances de la Hongrie, particulièrement dépendante du pétrole russe.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie a eu un "impact profond des deux côtés de l'équation pétrolière", a souligné Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

Le conflit a provoqué une envolée des prix des matières premières, dont le pétrole, ce qui a exacerbé l'inflation et pèse désormais sur les perspectives de la demande.

Aux États-Unis, le diesel et l'essence à la pompe s'écoulent à des prix record. Le gallon d'essence (3,78 litres) atteint 4,58 dollars en moyenne, et plus de 6 dollars en Californie, où les taxes sont plus élevées.

"C'est la hausse des prix du diesel et de l'essence qui alimente la peur de l'inflation, car, associée à celle des prix des denrées alimentaires, elle réduit les marges bénéficiaires et, avec l'action de la Fed (banque centrale américaine), pourrait nous rapprocher de cette récession redoutée", commentait Phil Flynn de Price Futures Group.

"On s'attend à ce que ce bond des prix de l'énergie finisse par peser sur la demande et sur l'économie en général, mais on n'y est pas encore", concluait John Kilduff.

(c) AFP

Commenter Très volatil, le pétrole se reprend avec le repli du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite