Le pétrole se reprend avec les tensions sur l'offre
Vers 16H30 GMT (18H30 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet prenait 1,32% à 110,55 dollars.
Malgré plusieurs séances de recul, les prix du pétrole évoluent à des niveaux élevés, au dessus des 110 dollars le baril.
"Cela suggère que ni l'éventuel assouplissement des sanctions américaines à l'encontre du Venezuela, ni l'incapacité de l'UE à surmonter les réticences de la Hongrie à l'égard du boycott du pétrole russe, ni le veto de la Turquie à l'adhésion de la Suède et la Finlande à l'Otan ne suscitent d'inquiétudes immédiates quant à l'augmentation des approvisionnements", commente Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.
La Turquie a en effet douché les espoirs de la Finlande et la Suède, en refusant mercredi l'ouverture des pourparlers d'adhésion à l'Alliance, a appris l'AFP de sources diplomatiques.
Le blocage turc prive la Finlande et la Suède de la protection assurée par l'Otan à tous ses membres en cas d'agression.
De son côté, l'Union européenne peine toujours à imposer un embargo sur les hydrocarbures russes, se confrontant aux résistances de la Hongrie, particulièrement dépendante du pétrole russe.
L'invasion russe de l'Ukraine a eu un "impact profond des deux côtés de l'équation pétrolière", affirme Tamas Varga.
Le conflit a provoqué une envolée des prix des matières premières, dont le pétrole, ce qui a exacerbé l'inflation et pèse désormais sur les perspectives de la demande.
"La production de pétrole, quant à elle, souffre clairement des sanctions financières imposées à la Russie", poursuit M. Varga.
Craig Erlam, analyste pour Oanda, s'attend à ce que "le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. restent très élevés dans un avenir proche, stimulés par l'incapacité de l'OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés) à atteindre ses objectifs de production et la réouverture de la Chine".
(c) AFP