Les prix du pétrole divergent, dans un contexte international délicat
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai a fini à 67,23 dollars à Londres, en baisse de 32 cents par rapport à la clôture de mercredi.
A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le contrat d'avril a gagné 35 cents à 58,61 dollars.
"Nous observons le retour des inquiétudes économiques en Chine et de la situation actuelle sur le Brexit comme motifs d'inquiétude qui se transmettent au cours du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole.", a ajouté le spécialiste.
Le cours recule car ces situations font craindre une croissance moins soutenue et donc une demande moins élevée en brut à l'avenir.
S'agissant de la Chine, la production industrielle s'est tassée sur les deux premiers mois de 2019. Concernant le Brexit, l'avenir s'annonce flou pour le Royaume-Uni malgré l'approbation jeudi par les députés d'une motion prévoyant un report de la sortie de l'Union européenne.
Le cours du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. peinait également à reprendre le chemin de la hausse alors que selon l'agence Bloomberg, la rencontre entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping a été repoussée au mois d'avril au plus tôt.
"Le marché espérait, peut-être un peu naïvement, qu'une forme d'accord serait trouvée à court terme" concernant la guerre commerciale, a expliqué Chris Beauchamp, analyste pour IG.
"La chute des exportations vénézuéliennes a eu un effet direct sur les stocks américains", a estimé Tamas Varga, analyste de PVM.
Le Venezuela, comme l'Iran, subit des sanctions des États-Unis qui empêchent une partie de la production de ces pays de rejoindre le marché mondial.
(c) AFP