Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte, le marché se focalise sur l'Opep

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole montaient jeudi dans un marché se focalisant sur la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) qui se tiendra dans deux semaines à Vienne.
Vers 15H00 GMT (16H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 76,42 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,06 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de juillet prenait 83 cents à 65,56 dollars une heure après son ouverture.

Les prix effaçaient une partie de leurs pertes de la semaine dans un marché hésitant.

"L'abondance d'annonces et contre-annonces était à attendre à l'approche de l'OPEP", ont expliqué les analystes de Energy Aspects.

L'OPEP s'est associée à d'autres producteurs, dont la Russie, pour limiter ses extractions depuis début 2017 afin d'éviter une surabondance sur le marché.

Mais la Russie et l'Arabie saoudite envisagent désormais d'augmenter leurs objectifs de production, une décision qui pourrait être prise dès la réunion officielle du cartel et de ses partenaires vendredi 22 juin à Vienne.

Les marchés ont pu regagner de l'espoir jeudi, alors que le ministre irakien de l'Energie a affirmé qu'une hausse de la production de l'OPEP n'était pas sur la table, selon une information de presse.

"L'OPEP peut augmenter sa production pour compenser les pertes du Venezuela sans changer ses objectifs de production totale", a commenté Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

Dans ce contexte, même le pétrole américain remontait après avoir reculé mercredi avec la publication des données hebdomadaires sur les stocks des États-Unis.

Selon le rapport de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA), les réserves de brut ont augmenté de 2,1 millions de barils lors de la semaine achevée le 1er juin, alors même que les analystes attendaient une baisse.

La production a pour sa part atteint un nouveau record, à 10,80 millions de barils par jour, et ce pour la quinzième semaine consécutive.

"Il faut garder à l'esprit qu'entre la hausse de la production de pétrole de schiste aux États-Unis et la possibilité d'une hausse de la production de l'OPEP et de la Russie, les craintes de surproduction sont ravivées", a commenté Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.


(c) AFP

Commenter Le pétrole remonte, le marché se focalise sur l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 mai 2023 à 20:55

    Le pétrole se reprend, le marché perturbé par les signaux co…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi vendredi après leur glissade de la veille, stimulés par la communication contrastée de...

    vendredi 26 mai 2023 à 12:15

    Le pétrole remonte, le risque de défaut américain s'amoindri…

    Londres: Les prix du pétrole remontaient vendredi après une semaine volatile, des propos de dirigeants américains sur un accord à venir au...

    vendredi 26 mai 2023 à 11:40

    L'ex-ministre de l'énergie Russe prévoit un prix du Brent su…

    Moscou: Le vice-premier ministre russe, Alexandre Novak, a déclaré dans une interview publiée jeudi par Izvestiya que le prix du pétrole Brent...

    vendredi 26 mai 2023 à 11:10

    L'AG de TotalEnergies s'ouvre, sous pression des militants d…

    Paris: L'Assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies s'est ouverte vendredi à Paris, sous pression des militants du climat, massés à l'extérieur, mais...

    jeudi 25 mai 2023 à 20:55

    Le pétrole décroche, la Russie écarte une nouvelle baisse de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fortement reculé jeudi, déprimés par les déclarations du vice-Premier ministre russe chargé de l'Energie...

    jeudi 25 mai 2023 à 12:40

    Le pétrole recule, l'inquiétude sur le plafond de la dette m…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient jeudi après trois séances consécutives de hausse, les risques pesant sur l'économie mondiale, notamment en cas...

    mercredi 24 mai 2023 à 21:15

    Le pétrole reste en hausse, aidé par la demande américaine f…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi leur ascension mercredi, toujours soutenus par les déclarations saoudiennes faisant craindre de nouvelles...

    mercredi 24 mai 2023 à 17:15

    🛢️ USA : chute inattendue des stocks de pétrole brut, les im…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont enregistré une chute brutale inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis...

    mercredi 24 mai 2023 à 14:45

    Le pétrole grimpe encore avec la mise en garde de l'Arabie s…

    New York: Les prix du brut poursuivaient leur hausse initiée la veille après l'avertissement du ministre saoudien du pétrole contre les paris...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 22 mai 2023 L'écart entre les prix du baril et de l'essence est au plus haut depuis un mois aux États-Unis, ce qui constitue une incitation pour les raffineurs à transformer davantage de pétrole.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🇷🇺 Entrée en vigueur de l'embargo sur les produits pétroliers russes: quel impact sur les prix en UE ?

    Le lundi 06 février 2023

    Bruxelles: L'Union Européenne (UE) impose un embargo sur les produits pétroliers russes à partir de dimanche. Les prix de ces produits ont été plafonnés en coordination avec le G7.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite