Menu
A+ A A-

Le pétrole en très légère baisse, impatience sur l'offre

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très légère baisse lundi, l'impatience grandissant sur une éventuelle prolongation des baisses de la production.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a reculé de 24 cents à 47,73 dollars le baril sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord a perdu 5 cents à 50,75 dollars sur le contrat pour livraison en mai à l'Intercontinental Exchange (ICE).

Des pays pétroliers membres et non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), réunis dimanche à Koweït, se sont montrés positifs sur le respect des pactes de réduction de l'offre, entrés en vigueur le 1er janvier pour une période initiale de six mois, mais n'ont guère fait de pas concret en faveur d'une prolongation au-delà.

"Il n'y a pas eu de décision définitive sur le fait qu'ils prolongeraient les baisses au delà de juin 2017", a rapporté Bart Melek de TD Securities.

Les cinq ministres du Pétrole ou de l'Energie participant à la réunion se sont contentés de demander à leur comité technique d'évaluer le marché avant de faire une recommandation en avril.

"Ils ont renvoyé la balle au niveau des ministres de l'OPEP", a commenté John Kilduff d'Again Capital.

Déception Trump


Les analystes rappelaient toutefois que l'avenir des accords sur l'offre n'était pas l'objet initial de la rencontre de dimanche mais des rumeurs en ce sens avaient gonflé les attentes d'investisseurs qui sont à l'affut du moindre indice émanant de l'OPEP et de ses partenaires.

"Il semble aussi qu'il y ait un peu de déception que la Russie ne soit pas partante pour l'instant", a ajouté Tim Evans, de Citi, dans une note.

La question d'une possible extension des accords de réduction se fait d'autant plus criante que, malgré cette baisse de la production mise en place par l'OPEP et onze autres pays emmenés par la Russie, les réserves américaines n'ont pratiquement pas cessé de grimper depuis le début de l'année et atteignent des niveaux records.

Les stocks américains sont notamment dopés par une nette reprise de l'activité des producteurs locaux qui ne sont pas tenus par les pactes de limitation de l'offre.

A ce sujet, le groupe privé Baker Hughes a annoncé vendredi une nouvelle hausse hebdomadaire du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, considéré comme un indicateur avancé de la production.

En plus de cela, il y a "une perte de l'appétit des investisseurs pour le risque, une conséquence de l'échec de la réforme de la santé", a ajouté Bart Melek.

Le président américain Donald Trump, qui souhaitait remplacer le système de santé hérité de son prédécesseur, Barack Obama, a dû y renoncer vendredi devant l'opposition de certains élus de son propre parti républicain au Congrès.

Ce revers politique était jugé peu engageant pour la mise en place du reste du programme économique de Donald Trump avec baisses d'impôts et dépenses d'investissements qui est perçu par les analystes comme de nature à soutenir la demande de pétrole.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en très légère baisse, impatience sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite