Menu
A+ A A-

Le pétrole reprend des couleurs grâce à un dollar affaibli et aux chiffres de l'API

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole rebondissaient mercredi en cours d'échanges européens, confortés par l'affaiblissement du dollar consécutif à des propos de la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) et par des données sur les stocks de brut américains meilleures qu'attendu.
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 39,64 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 50 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance gagnait 62 cents à 38,90 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, orientés à la baisse depuis la fin de la semaine dernière, ont accentué leur déclin mardi sur fond de scepticisme grandissant des investisseurs concernant les perspectives d'une réduction de l'offre mondiale et alors que l'Arabie saoudite et le Koweït ont annoncé être parvenus à un accord pour relancer leur champ commun offshore de Khafji.

Selon les analystes de Deutsche Bank, l'essentiel de la baisse des cours observée au cours des derniers jours est attribuée au scepticisme croissant entourant les espoirs de tout résultat concret qui pourrait émaner de la réunion à venir du 17 avril entre les grands producteurs à Doha.

Une réunion est prévue à la mi-avril entre la plupart des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dont l'Iran qui a tout de même fait savoir qu'il ne consentirait pas à une limitation de sa production, et des pays extérieurs comme la Russie.

L'Arabie saoudite, membre dominant du cartel, la Russie, le Qatar et le Venezuela avaient déjà annoncé en février un accord pour ne plus augmenter leur production, ce qui avait contribué à déclencher le rebond des cours, mais les observateurs estiment largement que ce pacte n'est valable que comme un premier pas vers un vrai rééquilibrage du marché.

Le dernier coup (mardi) est venu du Koweït où le ministre du Pétrole a annoncé la reprise de la production du champ pétrolier de Khafji, un gisement situé en mer fermé depuis octobre 2014 et qui est la propriété conjointe du Koweït et de l'Arabie saoudite, expliquaient-ils.

Bien que le champ pétrolier en question n'ait une capacité maximale de production que de 300.000 barils par jour, le fait que cette annonce intervienne si peu de temps avant la réunion de Doha est un signe désastreux. Après tout, cela donne l'impression que l'invocation d'un gel de la production n'est qu'un voeu pieux, abondaient les analystes de Commerzbank.

Les cours sont toutefois parvenus à se reprendre ce mercredi, bénéficiant à la fois de la perte de vitesse du dollar après un discours de la présidente de la Fed, Janet Yellen, et des chiffres sur les réserves américaines de brut publiées mardi soir par la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API), avant les données officielles du département américain de l'Énergie (DoE) attendues à 14H30 GMT.

Les données de l'API ont montré une hausse de 2,6 millions de barils la semaine dernière, une progression moins importante que ce qui avait été précédemment anticipé, ce qui est plutôt haussier pour les cours, relevait Michael van Dulken, analyste chez Accendo Markets.

De leur côté, les analystes interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent, selon une prévision médiane, à ce que les stocks de brut se soient étoffés de 3,1 millions de barils, tandis que ceux d'essence auraient baissé de 2,5 millions de barils et que ceux de produits distillés (dont le diesel et le fioul de chauffage) auraient décliné de 300.000 barils.

Le pétrole était par ailleurs soutenu mercredi par un net affaissement du dollar, lesté par le discours de Janet Yellen dont le ton ultra-prudent a laissé penser au marché qu'un resserrement monétaire aux États-Unis était improbable dans un avenir proche.

Une hausse des taux d'intérêt américains rendrait le dollar plus rémunérateur et donc plus attractif pour les investisseurs. Aussi le report d'une telle perspective tend-il à peser sur le billet vert, ce qui profite à l'inverse aux achats d'or noir, libellés dans la devise américaine.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reprend des couleurs grâce à un dollar affaibli et aux chiffres de l'API



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite