Menu
A+ A A-

Le pétrole perd du terrain, plombé par la très forte progression des stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole se repliaient nettement mercredi en fin d'échanges européens, plombés par une hausse bien plus importante qu'attendu des stocks américains de brut, qui ont battu un nouveau record, et par une reprise du dollar.
Vers 17H35 GMT (18H35 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 40,75 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 1,04 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance perdait 1,33 dollar à 40,12 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui étaient déjà orientés à la baisse depuis le début des échanges asiatiques, ont creusé leurs pertes après la publication des dernières statistiques du département américain de l'Énergie (DoE), qui ont révélé une progression bien plus forte que prévu des stocks de pétrole brut aux États-Unis la semaine dernière.

Une nouvelle progression énorme des stocks hebdomadaires américains de brut, couplée à un dollar renforcé, ont tiré les prix du pétrole à la baisse, relevait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Lors de la semaine achevée le 18 mars, les réserves commerciales de brut ont augmenté de 9,4 millions de barils pour atteindre 532,5 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une progression de seulement 2,525 millions de barils, soit quasiment quatre fois moins.

La hausse annoncée par le DoE est encore plus importante que celle qu'avait anticipée la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API), qui avait dit mardi soir tabler sur une progression de 8,8 millions de barils.

De leur côté, les stocks d'essence ont reflué nettement plus que prévu, perdant 4,6 millions de barils. L'API avait prévu un recul de 4,3 millions de barils, et les experts de Bloomberg de seulement 2,2 millions de barils.

En revanche, les réserves de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc.) ont progressé contre toute attente de 900.000 barils, alors que l'API attendait un reflux de 400.000 barils et les experts de Bloomberg de 650.000 barils.

M. Lawler estimait toutefois qu'étant donné le très fort écart entre les prévisions des analystes et les chiffres officiels du DoE concernant les réserves de brut, la chute de quelque 2% des cours restait en fait assez légère et pourrait être le précurseur d'un prix plus élevé du pétrole si le dollar se stabilise.

Le renforcement du billet vert, à la faveur de discours plutôt haussiers de différents membres de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui n'ont pas exclu qu'un nouveau relèvement des taux de l'institution intervienne plus tôt que prévu, pesait en effet sur les cours du pétrole.

Car l'appréciation du dollar rend les achats de brut, libellés en billets verts, plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

Parallèlement, le marché continuait à surveiller les préparatifs de la réunion prévue le 17 avril entre pays producteurs membres et non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour discuter d'un gel coordonné de production, dont l'idée a fait bondir les cours depuis la mi-février.

Quelque 13 États membres de l'OPEP, dont l'Iran mais pas la Libye, ont déjà annoncé leur participation.

Concernant la Libye, la piètre situation sécuritaire du pays rend peu probable une hausse durable de la production, estimaient les analystes de Commerzbank.

Mais, jugeaient-t-ils, avec le refus de l'Iran et de la Libye de geler leur production, la réunion du 17 avril s'apparente de plus en plus à une farce.

(c) AFP

Commenter Le pétrole perd du terrain, plombé par la très forte progression des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite