Menu
A+ A A-

Le pétrole soutenu à New York par les sanctions contre Moscou

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York ont terminé en légère hausse lundi, l'annonce de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie, accusée d'envenimer la crise ukrainienne, l'emportant sur l'espoir d'une reprise prochaine des exportations en Libye.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin s'est apprécié de 24 cents, à 100,84 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance a de son côté terminé à 108,12 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 1,46 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Les cours du WTI avaient nettement augmenté dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance physique à New York dans l'anticipation de l'adoption de sanctions supplémentaires à l'encontre de la Russie, a observé Matt Smith de Schneider Electric.

Et les Etats-Unis et l'Union européenne ont bien annoncé, peu après le début de la séance, qu'ils imposaient de nouvelles mesures de rétorsion contre Moscou en raison de l'absence de désescalade de la situation en Ukraine.

Côté américain, sept responsables russes et 17 sociétés, jugés proches du président russe Vladimir Poutine, sont concernés. Washington va également revoir les conditions d'autorisation à l'exportation en Russie de certains équipements high-tech qui pourraient avoir un usage militaire.

L'Union européenne, de son côté, va ajouter quinze noms à la liste des personnes sanctionnées.

Après ces annonces, les cours du brut américain se sont repliés, allant jusqu'à accuser quelques pertes avant de se reprendre en fin de séance, car le marché s'attendait à des sanctions plus sévères, a relevé Matt Smith. Ce n'est rien de plus qu'un geste symbolique.

Comme environ 30% des importations de gaz et de pétrole européennes proviennent de la Russie, le marché européen de l'énergie est sensible à tout risque de dérèglement de l'approvisionnement.

Parallèlement, il semblerait que la Libye soit vraiment prête à reprendre les exportations, les rebelles ayant apparemment laissé aux autorités le contrôle du port de Zwitina, a indiqué Matt Smith.

Les ports de l'est libyen sont bloqués depuis juillet par des autonomistes, empêchant toute exportation de brut et provoquant une chute de la production à 250.000 barils par jour, voire moins, contre près de 1,5 million b/j en temps normal. Mais les rebelles ont conclu début avril un accord permettant la levée des blocages de plusieurs ports.

Cela pèse sur les cours du brut car il devrait y avoir plus d'offre au niveau mondial, a souligné Matt Smith.

Par ailleurs, les tensions en Ukraine occultent le fait que les Etats-Unis sont submergés de brut, a rappelé Phil Flynn de Price Futures Group: selon le dernier rapport hebdomadaire des autorités américaines, les stocks d'or noir sont actuellement à leur plus haut niveau depuis 1931.

Pour Bill Baruch de iiTrader.com, la faible progression des prix de l'or noir lundi est aussi liée au fait que les investisseurs attendent surtout de voir ce qui va se passer mercredi quand seront d'une part dévoilées les conclusions du Comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed) et d'autre part le rapport hebdomadaire sur les stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis.







Commenter Le pétrole soutenu à New York par les sanctions contre Moscou



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 05 février 2026 à 14:05

    Le pétrole baisse avant des discussions entre Etats-Unis et …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi après l'officialisation de discussions prévues vendredi entre Washington et Téhéran à Oman, le marché soupesant...

    jeudi 05 février 2026 à 12:45

    L'Iran saisit deux pétroliers dans le Golfe

    Téhéran: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont saisi deux pétroliers dans le Golfe pour "contrebande...

    jeudi 05 février 2026 à 08:39

    Shell: bénéfice annuel en hausse de 11% malgré la baisse des…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 11% en 2025, en dépit de la...

    mercredi 04 février 2026 à 23:42

    Hausse des cours du pétrole, les inquiétudes sur l'Iran pers…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, portés par les inquiétudes des opérateurs concernant la possibilité de discussions entre...

    mercredi 04 février 2026 à 19:30

    Le pétrole bondit, craint l'absence de pourparlers entre Was…

    Washington: Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les...

    mercredi 04 février 2026 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que...

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite