Menu
A+ A A-

Le pétrole en légère hausse dans un marché calme mais attentif au Soudan du Sud

prix-du-petrole ParisParis: Les prix du pétrole s'affichaient en légère hausse jeudi dans un marché calme au lendemain de Noël mais attentif aux indicateurs américains à venir et à la situation au Soudan du Sud.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février s'échangeait à 111,97 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 7 cents par rapport à la clôture de mardi, le marché ayant fermé mercredi pour Noël.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février s'appréciait de 30 cents et se négociait à 99,52 dollars avant la diffusion vendredi de chiffres sur les réserves d'or noir aux Etats-Unis.

On reste encore dans des volumes d'échanges limités en raison des vacances. Donc, il ne se passe rien de très excitant, remarquait Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion. La vérité est qu'on est obligé de rester ouvert mais les affaires ne reprendront vraiment qu'après le Nouvel An.

Le seul indicateur américain du jour était encourageant: les inscriptions hebdomadaires au chômage ont enregistré un recul plus fort que prévu, le plus important depuis la semaine du 17 novembre 2012.

Les bons chiffres continuent de tomber, et plus les données économiques sont positives plus cela signifie que la demande (de brut) va augmenter, relevait Carl Larry.

Les investisseurs attendaient également la diffusion vendredi du rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves de pétrole aux Etats-Unis.

Selon la moyenne des prévisions d'analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswire, les réserves de brut devraient reculer pour la quatrième semaine consécutive, de 2,2 millions de barils.

Par ailleurs, le marché restait attentif à la situation au Soudan du Sud, qui exporte 220.000 barils de brut par jour principalement vers le Japon, la Malaisie et la Chine, selon Robert Yawger chez Mizuho.

Les prix sont soutenus par les craintes de perturbation de l'offre du Soudan du Sud, indiquait ainsi Sanjeev Gupta, analyste au cabinet de consultants EY.

Les forces du président sud-soudanais Salva Kiir ont continué de s'opposer aux rebelles de l'ex-vice président Riek Machar pour le contrôle de Malakal, capitale de l'Etat pétrolier du Nil Supérieur, où les combats avaient été signalés dès mercredi.

Les deux parties veulent notamment contrôler les Etats pétroliers, un enjeu stratégique, car les recettes du pétrole représentent 95% de la fragile économie nationale.






Commenter Le pétrole en légère hausse dans un marché calme mais attentif au Soudan du Sud



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite