Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse, aidé par un indicateur américain encourageant

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole montaient lundi en fin d'échanges européens, aidés par un bon indicateur aux États-Unis, dans un marché par ailleurs attentiste avant une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 112,00 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2,31 dollars par rapport à la clôture de vendredi, après être monté à 112,34 dollars, son plus haut niveau depuis mi-septembre.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 1,01 dollar, à 93,73 dollars, par rapport à la clôture de vendredi.

Les cours du brut ont continué d'être plus performants que le marché des matières premières dans son ensemble, soutenus (lundi) par un bon indicateur américain, après avoir fluctué autour de l'équilibre une grande partie de la journée, observait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

L'activité des industries manufacturières aux États-Unis a continué d'accélérer en novembre pour le sixième mois consécutif, selon l'indice des directeurs d'achats de ce secteur publié lundi par l'association professionnelle ISM.

Ces chiffres étaient de nature à alimenter un regain d'optimisme des investisseurs sur la vigueur de la reprise économique du pays.

Les prix du brut avaient ouvert lundi la séance en Asie en légère hausse, après des chiffres en provenance de Chine montrant que le la croissance économique du deuxième plus gros consommateur de pétrole (au monde derrière les États-Unis, ndlr) se maintient, commentait Lee Mumford, analyste chez Spreadex.

Des statistiques du gouvernement publiées dimanche ont en effet indiqué que la production manufacturière en Chine s'est maintenue en novembre à son niveau du mois précédent, le plus élevé depuis avril 2012.

La banque HSBC a de son côté indiqué, que la production manufacturière s'est légèrement tassée en novembre, mais bien moins que ne le laissait supposer le chiffre préliminaire dévoilé il y a deux semaines.

Mais la prudence s'était par la suite installée sur le marché, dans l'attente de la publication d'indicateurs majeurs sur la vigueur de la reprise économique des États-Unis.

En effet, les investisseurs décortiqueront mercredi les chiffres de l'emploi dans le secteur privé aux États-Unis en novembre et surtout vendredi le rapport officiel mensuel sur l'emploi et le chômage de la première économie mondiale, en quête d'indices sur la vigueur de l'activité dans le pays et ainsi sur les perspectives de la demande énergétique américaine.

Les investisseurs attendaient également mercredi la réunion des pays membres de l'Opep, même si celle-ci devrait aboutir sur un maintien du plafond de production du cartel à 30 millions de barils par jour (mbj), niveau auquel il est fixé depuis fin 2011.

Pour les analystes de Commerzbank, avec la forte de hausse de la production américaine, il existe un risque de surplus de l'offre sur le marché mondial du pétrole en 2014. Mais il est probable que l'Opep ne répondra par une baisse de ses objectifs de production que si le prix du baril (de Brent) tombe significativement sous 100 dollars.






Commenter Le pétrole progresse, aidé par un indicateur américain encourageant



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    mardi 19 novembre 2024 à 13:30

    🇪🇺 Le système financier pas à l'abri de chocs liés à la déca…

    Francfort: Les pertes liées à un désinvestissement massif dans les industries carbonées auraient un impact limité sur le système financier en zone...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite