Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse, aidé par un indicateur américain encourageant

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole montaient lundi en fin d'échanges européens, aidés par un bon indicateur aux États-Unis, dans un marché par ailleurs attentiste avant une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 112,00 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2,31 dollars par rapport à la clôture de vendredi, après être monté à 112,34 dollars, son plus haut niveau depuis mi-septembre.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 1,01 dollar, à 93,73 dollars, par rapport à la clôture de vendredi.

Les cours du brut ont continué d'être plus performants que le marché des matières premières dans son ensemble, soutenus (lundi) par un bon indicateur américain, après avoir fluctué autour de l'équilibre une grande partie de la journée, observait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

L'activité des industries manufacturières aux États-Unis a continué d'accélérer en novembre pour le sixième mois consécutif, selon l'indice des directeurs d'achats de ce secteur publié lundi par l'association professionnelle ISM.

Ces chiffres étaient de nature à alimenter un regain d'optimisme des investisseurs sur la vigueur de la reprise économique du pays.

Les prix du brut avaient ouvert lundi la séance en Asie en légère hausse, après des chiffres en provenance de Chine montrant que le la croissance économique du deuxième plus gros consommateur de pétrole (au monde derrière les États-Unis, ndlr) se maintient, commentait Lee Mumford, analyste chez Spreadex.

Des statistiques du gouvernement publiées dimanche ont en effet indiqué que la production manufacturière en Chine s'est maintenue en novembre à son niveau du mois précédent, le plus élevé depuis avril 2012.

La banque HSBC a de son côté indiqué, que la production manufacturière s'est légèrement tassée en novembre, mais bien moins que ne le laissait supposer le chiffre préliminaire dévoilé il y a deux semaines.

Mais la prudence s'était par la suite installée sur le marché, dans l'attente de la publication d'indicateurs majeurs sur la vigueur de la reprise économique des États-Unis.

En effet, les investisseurs décortiqueront mercredi les chiffres de l'emploi dans le secteur privé aux États-Unis en novembre et surtout vendredi le rapport officiel mensuel sur l'emploi et le chômage de la première économie mondiale, en quête d'indices sur la vigueur de l'activité dans le pays et ainsi sur les perspectives de la demande énergétique américaine.

Les investisseurs attendaient également mercredi la réunion des pays membres de l'Opep, même si celle-ci devrait aboutir sur un maintien du plafond de production du cartel à 30 millions de barils par jour (mbj), niveau auquel il est fixé depuis fin 2011.

Pour les analystes de Commerzbank, avec la forte de hausse de la production américaine, il existe un risque de surplus de l'offre sur le marché mondial du pétrole en 2014. Mais il est probable que l'Opep ne répondra par une baisse de ses objectifs de production que si le prix du baril (de Brent) tombe significativement sous 100 dollars.






Commenter Le pétrole progresse, aidé par un indicateur américain encourageant



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite