Menu
A+ A A-

En baisse, marché déçu par les stocks US et inquiet du "mur budgétaire"

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole se repliaient vendredi en fin d'échanges européens, dans un marché déçu par un recul moins prononcé qu'attendu des stocks de brut aux Etats-Unis et rendu prudent par les incertitudes pesant sur les discussions budgétaires aux Etats-Unis.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 110,17 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 63 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 26 cents à 90,61 dollars.

Les prix du baril fluctuaient au sein d'une marge étroite, dans un volume d'échanges très modéré en l'absence de nombreux opérateurs entre Noël et la Saint-Sylvestre.

"Désormais, il faut à nouveau se préparer à entamer le week-end avec toujours la menace du +mur budgétaire+" au-dessus de la tête, "et si l'impasse budgétaire (américaine) n'était pas résolue (d'ici au 31 janvier), alors les prix du pétrole commenceront 2013 par une correction" à la baisse, observait Olivier Jakob, analyste de Petromatrix.

Le président Barack Obama devait retrouver vendredi les chefs de file du Congrès pour tenter de débloquer in extremis les négociations sur le budget entre républicains et démocrates.

Faute d'un compromis d'ici au 31 décembre, un ensemble de hausses d'impôts et de coupes drastiques des dépenses publiques entrera en vigueur automatiquement aux Etats-Unis début janvier, une cure d'austérité forcée risquant de faire dérailler l'économie du pays et de miner sa demande énergétique.

John Boehner, chef des républicains à la Chambre des représentants, a affirmé mercredi que c'était au Sénat, contrôlé par les démocrates, de faire le prochain pas en se prononçant sur des textes budgétaires déjà adoptés par la Chambre mais le chef de la majorité au Sénat Harry Reid a semblé rejeter l'idée jeudi, tout en affichant son pessimisme: "Nous allons dans le mur (...) et la Chambre n'est pas là".

Les cours du baril ont par ailleurs accentué leur repli après le rapport hebdomadaire du Département américain de l'Energie (DoE), publié vendredi au lieu de mercredi habituellement, un décalage dû au lundi écourté et au mardi férié sur les marchés américains pour Noël.

Le DoE a ainsi fait état d'une diminution de 600'000 barils des stocks américains de brut sur la semaine achevée le 21 décembre, trois fois moins que la baisse de 1,9 million de barils attendue par les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires.

Outre cette déception, les réserves de produits raffinés n'étaient pas pour rassurer les investisseurs sur la vigueur de la consommation énergétique américaine: selon le DoE, les réserves d'essence ont grimpé de 3,8 millions de barils la semaine dernière (presque 10 fois plus que prévu), et les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés au début de la période hivernale, ont enregistré un bond inattendu de 2,4 millions de barils.

ds



(AWP / 28.12.2012 18h35)


Commenter En baisse, marché déçu par les stocks US et inquiet du "mur budgétaire"



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite