Menu
A+ A A-

En baisse, marché déçu par les stocks US et inquiet du "mur budgétaire"

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole se repliaient vendredi en fin d'échanges européens, dans un marché déçu par un recul moins prononcé qu'attendu des stocks de brut aux Etats-Unis et rendu prudent par les incertitudes pesant sur les discussions budgétaires aux Etats-Unis.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 110,17 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 63 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 26 cents à 90,61 dollars.

Les prix du baril fluctuaient au sein d'une marge étroite, dans un volume d'échanges très modéré en l'absence de nombreux opérateurs entre Noël et la Saint-Sylvestre.

"Désormais, il faut à nouveau se préparer à entamer le week-end avec toujours la menace du +mur budgétaire+" au-dessus de la tête, "et si l'impasse budgétaire (américaine) n'était pas résolue (d'ici au 31 janvier), alors les prix du pétrole commenceront 2013 par une correction" à la baisse, observait Olivier Jakob, analyste de Petromatrix.

Le président Barack Obama devait retrouver vendredi les chefs de file du Congrès pour tenter de débloquer in extremis les négociations sur le budget entre républicains et démocrates.

Faute d'un compromis d'ici au 31 décembre, un ensemble de hausses d'impôts et de coupes drastiques des dépenses publiques entrera en vigueur automatiquement aux Etats-Unis début janvier, une cure d'austérité forcée risquant de faire dérailler l'économie du pays et de miner sa demande énergétique.

John Boehner, chef des républicains à la Chambre des représentants, a affirmé mercredi que c'était au Sénat, contrôlé par les démocrates, de faire le prochain pas en se prononçant sur des textes budgétaires déjà adoptés par la Chambre mais le chef de la majorité au Sénat Harry Reid a semblé rejeter l'idée jeudi, tout en affichant son pessimisme: "Nous allons dans le mur (...) et la Chambre n'est pas là".

Les cours du baril ont par ailleurs accentué leur repli après le rapport hebdomadaire du Département américain de l'Energie (DoE), publié vendredi au lieu de mercredi habituellement, un décalage dû au lundi écourté et au mardi férié sur les marchés américains pour Noël.

Le DoE a ainsi fait état d'une diminution de 600'000 barils des stocks américains de brut sur la semaine achevée le 21 décembre, trois fois moins que la baisse de 1,9 million de barils attendue par les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires.

Outre cette déception, les réserves de produits raffinés n'étaient pas pour rassurer les investisseurs sur la vigueur de la consommation énergétique américaine: selon le DoE, les réserves d'essence ont grimpé de 3,8 millions de barils la semaine dernière (presque 10 fois plus que prévu), et les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés au début de la période hivernale, ont enregistré un bond inattendu de 2,4 millions de barils.

ds



(AWP / 28.12.2012 18h35)


Commenter En baisse, marché déçu par les stocks US et inquiet du "mur budgétaire"



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite