Menu
A+ A A-

🔴 Prévisions de récession et impact potentiel sur les prix du baril

prix du petrole New YorkNew York: La semaine passée, le marché pétrolier a connu une chute abrupte, provoquant sa pire performance depuis le début de l'année. Conséquence des craintes renouvelées liées à l'état de l'économie mondiale, suite à la faillite de deux importantes banques américaines et la quasi-débâcle de la banque suisse Crédit Suisse.

Bien que les prévisions de prix du pétrole à court terme aient été optimistes en raison des fondamentaux favorables au pétrole, une tendance différente se dessine désormais.
En effet, la quasi-totalité des prévisionnistes qui avaient jusqu'alors mis en avant l'insuffisance de l'offre comme la raison principale des prévisions de hausse des prix, commencent à se préoccuper des craintes d'un ralentissement économique.

Celui-ci impacterait négativement la demande et entrainerait une baisse des prix du pétrole.

Selon Goldman Sachs, les récentes turbulences économiques ont eu un impact significatif sur les prix du pétrole, qui ont subi une forte baisse. Alors que la demande chinoise pour le pétrole restait forte, les craintes de récession et les inquiétudes liées aux banques ont déclenché une fuite des flux d'investisseurs, laissant le marché sous pression.

Goldman Sachs a d'ailleurs déjà révisé ses prévisions de prix du pétrole pour le reste de l'année.

La banque d'investissement prévoyait initialement que le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. atteindrait 100 dollars au second semestre, mais elle a revu ce chiffre à la baisse, tablant désormais sur un prix de 94 dollars pour les 12 prochains mois. Pour 2024, les analystes de Goldman Sachs envisagent un prix de 97 dollars le baril de Brent.

Dans une note relayée par Bloomberg, Goldman Sachs a déclaré que "historiquement, après de tels événements, le positionnement et les prix ne se rétablissent que progressivement, en particulier les prix à long terme".

En effet, les événements récents ont laissé une cicatrice sur le marché du pétrole, faisant chuter le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de plus de 80 dollars à moins de 75 dollars, tandis que le West Texas Intermediate a chuté à près de 65 dollars.

Bien que des prévisionnistes de premier plan tels que l'AIE et l'OPEP aient récemment annoncé s'attendre à une croissance de la demande plus forte que celle de l'offre, la situation actuelle laisse envisager une reprise progressive des prix du pétrole.


L'analyste de marché de Reuters, John Kemp, a prédit en janvier une récession mondiale imminente, entraînant une baisse temporaire de la demande et donc des prix du pétrole.

Détail qui a sont importance : les prévisions de récession valent pour le Royaume-Uni, l'UE, les États-Unis, le Canada et l'Australie mais ne s'appliquent pas à la Chine et à l'Inde, qui devraient consommer davantage de pétrole cette année, bien que les exportations chinoises pourraient être touchées par la récession des pays consommateurs.

En raison des fondamentaux du pétrole, toutes les prévisions de prix du pétrole tablent effectivement sur une hausse vers la fin d'année, mais les répercussions de la panique bancaire due aux faillites pourraient donner lieu à des prévisions très différentes.



Commenter 🔴 Prévisions de récession et impact potentiel sur les prix du baril



    Communauté prix du baril


    Les dernières prévisions des prix du baril

    -Voir toutes les actualités sur les prévisions des cours du pétrole

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    lundi 26 janvier 2026 à 22:01

    Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froi…

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel américain poursuit lundi sa folle progression, porté par les températures polaires aux Etats-Unis, qui...

    lundi 26 janvier 2026 à 13:00

    Le gaz s'envole avec la vague de froid, le pétrole stagne

    Washington: Les prix du gaz grimpent lundi en raison de températures glaciales, en particulier aux Etats-Unis où s'est abattue une tempête hivernale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 21:00

    Le pétrole monte face aux tensions entre Washington et Téhér…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, Donald Trump ayant affirmé la veille qu'une "armada" navale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite