Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, la demande inquiète, pas l'offre

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, passant outre le décès accidentel du président iranien pour se concentrer davantage sur la demande, dont la santé fait question.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet s'est affaissé de 0,32%, pour clôturer à 83,71 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en juin, a lui également cédé 0,32%, à 79,80 dollars.

"La prime de risque sur l'offre continue à diminuer", a commenté Daniel Ghali, de TD Securities. Malgré sept mois de guerre à Gaza, des attaques en mer Rouge ou des frappes sur Israël et sur l'Iran, "il n'y a eu aucune perturbation des livraisons" d'or noir, a fait valoir l'analyste.

Les cours "n'ont pas vraiment réagi aux décès du président Iranien Ebrahim Raïssi et du ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian", victimes du crash de l'hélicoptère dans lequel ils voyagaient, dimanche, ont constaté les analystes d'Eurasia Group.

"Le fait que les premiers éléments accréditent la thèse d'un accident a dissipé les craintes d'une escalade sérieuse au Moyen-Orient", ont-ils ajouté.

"Les signes d'un affaiblissement de la demande, en particulier en Asie, font plus que compenser les inquiétudes quant à de possibles difficultés d'approvisionnement", selon Eurasia Group.

Ils relèvent notamment que le rythme d'activité des raffineries chinoises a ralenti ces dernières semaines, au plus bas de l'année, en avril.


Les opérateurs attendent aussi des nouvelles de la demande aux États-Unis, alors qu'arrive le week-end de Memorial Day (jour férié le lundi 27 mai), qui marque traditionnellement le début de la saison des déplacements aux États-Unis (routiers et aériens).

Le dernier rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a fait état de livraisons d'essence aux États-Unis au plus bas depuis 11 ans, en excluant la première année de la pandémie de coronavirus.

En l'état, "les cours sont globalement équilibrés en ce moment", fait valoir Daniel Ghali. Pour lui, ils pourraient se maintenir dans une fourchette dans les semaines à venir, "mais cela dépend de plus en plus de la volonté de l'OPEP de s'en tenir à ses coupes de production extrêmes".

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l'accord OPEP+ doivent se réunir le 1er juin pour débattre d'un éventuel prolongement des coupes de production décidées en novembre.

En l'état, les réductions qui portent sur environ 2,2 millions de barils par jour doivent arriver à échéance fin juin.

"Ils se sont mis le dos au mur" avec ces coupes de production, selon Daniel Ghali, tout renoncement étant susceptible de faire chuter les cours.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, la demande inquiète, pas l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite