Menu
A+ A A-

Le pétrole fléchit, les investisseurs scrutent le Moyen-Orient

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole ont inversé leur tendance lundi, fléchissant légèrement, les investisseurs restant attentifs et prudents face aux développements au Moyen-Orient après la mort du président iranien et l'annonce de problèmes de santé du roi saoudien.
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet cédait 0,21% à 83,80 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en juin, perdait 0,36% à 79,77 dollars.

"Les tensions mondiales sont plus fortes en raison du décès du président Iranien Ebrahim Raïssi (...) et des rapports faisant état de la santé défaillante du roi Salman d'Arabie saoudite", commente John Evans, analyste chez PVM Energy.

Le président Iranien Ebrahim Raïssi et son ministre des Affaires étrangères sont morts dans un accident d'hélicoptère dans le nord-ouest de l'Iran, a annoncé lundi le gouvernement de ce pays.

Le négociateur en chef Iranien du dossier du nucléaire, Ali Bagheri, a été nommé lundi à la tête de la diplomatie de l'Iran à titre provisoire.

"L'incertitude politique" entourant le décès du président Iranien et les problèmes de santé du roi saoudien "ne sont pas des risques géopolitiques majeurs et le marché les contourne rapidement", tempère Stephen Innes, de chez SPI AM.

Selon l'analyste, les investisseurs restent aussi concentrés sur la révision à la baisse par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) de ses prévisions pour 2024 concernant la demande mondiale de pétrole.


Les prix du brut avaient évolué dans le vert en début de séance européenne après "la confirmation du décès du président Iranien, et la santé du roi Salmane d'Arabie saoudite, qui fait l'objet de spéculations", affirme Susannah Streeter, de Hargreaves Lansdown.

Le roi Salmane d'Arabie saoudite, âgé de 88 ans, souffre d'une infection pulmonaire et suit un traitement à base d'antibiotiques, a annoncé dimanche la Cour royale.

Mohammed ben Salmane, le prince héritier et Premier ministre d'Arabie saoudite, a reporté sa visite officielle prévue cette semaine au Japon "en raison de l'état de santé" de son père, a annoncé lundi le porte-parole du gouvernement nippon.

Les prix du brut avaient aussi été portés par une nouvelle attaque d'un pétrolier au large du Yémen samedi et des attaques de drones ukrainiens en Russie.

Un pétrolier battant pavillon panaméen a en effet été touché par un missile au large du Yémen, où les rebelles houthis multiplient les attaques contre les navires marchands, a rapporté samedi la société de sécurité maritime Ambrey.

En Russie, une raffinerie de pétrole située dans la région de Krasnodar (sud) a dû quant à elle suspendre ses activités dimanche après une attaque de six drones, ont indiqué la direction et les autorités locales. Au total, 57 drones ukrainiens ont été interceptés ou abattus dans la nuit de samedi à dimanche dans la région, selon le ministère russe de la Défense.

(c) AFP

Commenter Le pétrole fléchit, les investisseurs scrutent le Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite