Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, aiguilloné par les stocks américains et des frappes de raffineries russes

cours de clôture du pétroleCours de clôture:  Les prix du pétrole ont terminé en vive hausse mercredi, poussés par des frappes sur des raffineries russes ainsi que par une diminution plus forte qu'attendue des stocks américains de brut et d'essence.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, a grimpé de 2,57% à 84,03 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en avril a gagné 2,78% à 79,72 dollars.

"Il y a eu deux facteurs de progression des cours. Il va de soi que le rapport sur la réduction des réserves américaines a ponctué la tendance haussière du marché", a commenté John Kilduff, analyste d'Again Capital.

Les réserves de brut ont décru de 1,5 million de barils aux États-Unis lors de la semaine achevée le 8 mars, alors que les analystes misaient au contraire sur une augmentation, à hauteur d'un million de barils, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Quant aux réserves d'essence américaines, elles ont baissé bien plus que prévu, chutant de 5,7 millions de barils alors que les analystes s'attendaient à un repli de 2,2 millions de barils.

🇺🇸 "C'est la deuxième semaine d'affilée que l'on voit une très forte demande d'essence aux États-Unis, qui n'est pas caractéristique de cette période de l'année. Presque comme en été!", saison des déplacements en voitures, a ajouté M. Kilduff.

🇷🇺 Les cours du brut ont aussi été soutenus par "la poursuite des frappes de drones sur les raffineries et les infrastructures pétrolières russes", ont relevé les analystes de DNB.

Une nouvelle attaque de drone a, en effet, visé mercredi un site énergétique en Russie, ciblée pour le deuxième jour consécutif depuis l'Ukraine.

L'attaque a visé une raffinerie de pétrole à Riazan, à environ 200 km au sud-est de Moscou. Au total, 58 drones ont ciblé plusieurs régions russes, notamment celles de Belgorod, Briansk, Koursk et Voronej, toutes les quatre frontalières de l'Ukraine, selon un communiqué du ministère russe de la Défense, assurant qu'ils ont tous été détruits.


DNB estime que "les frappes ukrainiennes ont endommagé des installations représentant plus de 10% de la capacité de traitement du pétrole russe au cours des deux derniers jours".

"Ces attaques au cours de la nuit des infrastructures énergétiques russes inquiètent le marché", selon M. Kilduff, qui souligne que les Ukrainiens ont attaqué ce type de cibles "assez régulièrement récemment".

"Si ça continue, le marché va escompter une prime dans les cours prenant en compte le risque d'une rupture d'approvisionnement d'énergie russe sur le marché", que ce soit en production ou en exportation, a encore prévenu l'analyste d'Again Capital.

📊 Par ailleurs, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a légèrement relevé son estimation de la demande pour 2024, à 104,46 millions de barils par jour, contre 104,40 précédemment, dans son rapport mensuel sur le pétrole publié mardi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, aiguilloné par les stocks américains et des frappes de raffineries russes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant l'impact des...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite