Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte un peu avant les stocks américains

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole se reprenaient jeudi après les pertes du début de semaine, soutenus par les espoirs de reprise chinoise et les baisses attendues de la production russe, avant la publication hebdomadaire de l'état des stocks aux Etats-Unis.
Vers 10H30 GMT (11H30 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril prenait 0,61% à 81,09 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison le même mois, gagnait 0,70% à 74,47 dollars.

Les deux références mondiales du brut remontaient légèrement après deux séances consécutives de pertes, et restent en baisse de 3% sur la semaine.

🇨🇳 "Les investisseurs restent optimistes à l'égard de la Chine", et de la reprise de sa demande à des niveaux pré-pandémie de Covid-19, explique Craig Erlam, analyste chez Oanda, même "s'ils le sont moins à l'égard de l'économie mondiale".

Les analystes d'UBS rappellent également que la baisse de la production russe en raison des sanctions infligées par l'Occident s'ajoute à la réouverture de la Chine, et resserrent le marché, apportant un soutien aux prix.

Mais pour Energi Danmark, "les craintes de récession continuent de dominer le marché", plafonnant les gains du brut, "alors que les grandes banques centrales continuent d'envoyer des signaux indiquant que de nouvelles hausses des taux d'intérêt sont en vue dans un contexte d'inflation élevée".

Depuis le début de l'année, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. américain a abandonné plus de 7%, et son équivalent européen près de 6%.


🛢️ Le marché attend aussi la publication de l'état des stocks commerciaux américains par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) pour la semaine achevée le 17 février.

📈 Les analystes tablent sur une hausse de 2,8 millions de barils des réserves commerciales de brut, et de 900.000 barils d'essence, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.

Si cette augmentation est effectivement constatée, elle "devrait maintenir les prix sous pression jusqu'à la fin de la semaine", indique James Harte, de TickMill Group.

🇺🇸 Car les récentes données sur les réserves américaines "ont donné une image d'excédents croissants, reflétant une demande plus faible", poursuit l'analyste, affirmant que dans un contexte d'inflation persistante et de hausse des taux d'intérêt, les consommateurs cherchent "à réduire leurs coûts dans la mesure du possible".

La fédération de professionnels du secteur, l'American Petroleum Institute (API), a estimé mercredi soir que les stocks de brut avaient grimpé de 9,9 millions de barils la semaine dernière, et ceux d'essence de 890.000 barils. Les données de l'API sont toutefois réputées moins fiables que celles de l'EIA.

(c) AFP

Commenter Le pétrole remonte un peu avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole décroche, aversion pour le risque et doutes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, victimes d'un mouvement d'aversion pour le risque et de doutes sur la...

    vendredi 19 juillet 2024 à 12:05

    Le pétrole hésite entre baisse des stocks, économie chinoise…

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones vendredi, toujours tiraillés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les...

    jeudi 18 juillet 2024 à 21:35

    Le pétrole stagne, les opérateurs prudents faute de certitud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre jeudi, sur un marché prudent, incertain des intentions de l'Opep...

    jeudi 18 juillet 2024 à 13:16

    📉 Les revenus du canal de Suez baissent de 23,4% en raison d…

    Le caire: Les revenus du canal de Suez en Egypte ont baissé de 23,4% à fin juin par rapport à l'année précédente...

    jeudi 18 juillet 2024 à 12:30

    Le pétrole hésite, en proie à des vents contraires

    Londres: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, partagés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les données économiques...

    mercredi 17 juillet 2024 à 22:45

    Le pétrole grimpe après les stocks américains et un dollar p…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement augmenté mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont...

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite