Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, Chine et spectre de récession plombent le marché

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont connu une seconde séance de baisse mardi, minés par de nouveaux confinements sanitaires en Chine et des prévisions économiques mondiales révisées en baisse, faisant redouter un essoufflement de la demande.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a cédé 1,97%, pour clôturer à 94,29 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en novembre, a lui lâché 1,95%, à 89,35 dollars.

"Il y a une certaine aversion pour le risque nourrie par l'inquiétude que l'économie américaine et mondiale ralentisse et refroidisse le marché" et la demande, a commenté Bart Melek, de TD Securities.

Le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé mardi de 2,9% à 2,7% sa prévision de croissance mondiale pour 2023, toujours étranglée par l'inflation et le resserrement monétaire généralisé.

En Chine, des restrictions ont été ordonnées à Fenyang, ville du nord, ainsi qu'à Xi'An, dans le centre du pays, tandis que plusieurs établissements ont été fermés dans le centre-ville de Shanghaï.

Une tribune, publiée mardi dans le Quotidien du Peuple, média d'Etat, a affirmé que la politique zéro-Covid de la Chine était "tenable" et qu'il fallait la poursuivre pour stabiliser l'activité économique du pays.

Pour M. Melek, ce maintien d'une ligne dure en matière de lutte contre le coronavirus limite le positionnement des opérateurs à la hausse.


Depuis deux séances, le marché effectue un repli technique après l'envolée de la semaine dernière, consécutive à la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'accord OPEP+ de réduire sa production de deux millions de barils par jour.

Pour Amarpreet Singh, de Barclays, l'effet de cette annonce a maintenant été digéré. Barclays estime à 900.000 barils par jour la contraction réelle des volumes du groupe OPEP+ à attendre à partir de novembre, soit moins que le chiffre officiel de deux millions de barils.

Cette réduction a fait augmenter les cours d'environ 11 dollars le baril, a-t-il expliqué.

🇺🇸 Le président Joe Biden continue à réagir à l'annonce choc de l'OPEP+ et est désormais prêt à "réévaluer" la relation des États-Unis avec l'Arabie saoudite.

Selon le Wall Street Journal, le gouvernement américain a tenté de dissuader le royaume de réduire la production du cartel avant la réunion de la semaine dernière, mais les Saoudiens ont refusé.

L'administration Biden avait notamment proposé de se mettre à acheter du pétrole sur le marché pour reconstituer ses réserves stratégiques si les prix tombaient à 75 dollars le baril, mais l'Arabie saoudite n'a pas donné suite.

En réaction à la coupe de production, le gouvernement américain s'est engagé à puiser dix millions de barils supplémentaires dans ses réserves en novembre, pour tenter de soulager les cours.

"Nous ne pensons pas que l'utilisation des réserves stratégiques aide à faire baisser les prix, parce que les prix dépendent des approvisionnements pérennes", a expliqué Amarpreet Singh. "Or, cette utilisation n'est pas tenable" à moyen terme.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, Chine et spectre de récession plombent le marché



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite