Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, Chine et spectre de récession plombent le marché

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont connu une seconde séance de baisse mardi, minés par de nouveaux confinements sanitaires en Chine et des prévisions économiques mondiales révisées en baisse, faisant redouter un essoufflement de la demande.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a cédé 1,97%, pour clôturer à 94,29 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en novembre, a lui lâché 1,95%, à 89,35 dollars.

"Il y a une certaine aversion pour le risque nourrie par l'inquiétude que l'économie américaine et mondiale ralentisse et refroidisse le marché" et la demande, a commenté Bart Melek, de TD Securities.

Le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé mardi de 2,9% à 2,7% sa prévision de croissance mondiale pour 2023, toujours étranglée par l'inflation et le resserrement monétaire généralisé.

En Chine, des restrictions ont été ordonnées à Fenyang, ville du nord, ainsi qu'à Xi'An, dans le centre du pays, tandis que plusieurs établissements ont été fermés dans le centre-ville de Shanghaï.

Une tribune, publiée mardi dans le Quotidien du Peuple, média d'Etat, a affirmé que la politique zéro-Covid de la Chine était "tenable" et qu'il fallait la poursuivre pour stabiliser l'activité économique du pays.

Pour M. Melek, ce maintien d'une ligne dure en matière de lutte contre le coronavirus limite le positionnement des opérateurs à la hausse.


Depuis deux séances, le marché effectue un repli technique après l'envolée de la semaine dernière, consécutive à la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'accord OPEP+ de réduire sa production de deux millions de barils par jour.

Pour Amarpreet Singh, de Barclays, l'effet de cette annonce a maintenant été digéré. Barclays estime à 900.000 barils par jour la contraction réelle des volumes du groupe OPEP+ à attendre à partir de novembre, soit moins que le chiffre officiel de deux millions de barils.

Cette réduction a fait augmenter les cours d'environ 11 dollars le baril, a-t-il expliqué.

🇺🇸 Le président Joe Biden continue à réagir à l'annonce choc de l'OPEP+ et est désormais prêt à "réévaluer" la relation des États-Unis avec l'Arabie saoudite.

Selon le Wall Street Journal, le gouvernement américain a tenté de dissuader le royaume de réduire la production du cartel avant la réunion de la semaine dernière, mais les Saoudiens ont refusé.

L'administration Biden avait notamment proposé de se mettre à acheter du pétrole sur le marché pour reconstituer ses réserves stratégiques si les prix tombaient à 75 dollars le baril, mais l'Arabie saoudite n'a pas donné suite.

En réaction à la coupe de production, le gouvernement américain s'est engagé à puiser dix millions de barils supplémentaires dans ses réserves en novembre, pour tenter de soulager les cours.

"Nous ne pensons pas que l'utilisation des réserves stratégiques aide à faire baisser les prix, parce que les prix dépendent des approvisionnements pérennes", a expliqué Amarpreet Singh. "Or, cette utilisation n'est pas tenable" à moyen terme.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, Chine et spectre de récession plombent le marché



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    lundi 16 décembre 2024 à 21:05

    Le pétrole baisse, inquiétudes autour de la consommation chi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, lestés par des données économiques chinoises jugées décevantes, mais toujours contenus par...

    lundi 16 décembre 2024 à 16:00

    💶 Amendes pour Total et EDF : taxes d’idéologie

    Décarbonation: Face à la volonté des gouvernements de réduire les émissions de carbone, l'industrie énergétique se retrouve au coeur d'une dynamique complexe...

    lundi 16 décembre 2024 à 11:10

    Le pétrole plombé par une relance poussive en Chine

    Londres: Les cours du pétrole baissent lundi, les effets de la relance prévue en Chine se faisant attendre, comme en témoignent l'indicateur...

    vendredi 13 décembre 2024 à 21:00

    Le pétrole accélère, soutenu par l'actualité géopolitique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé la semaine en hausse, à la fois poussés par les sanctions contre la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite