Menu
A+ A A-

Le baril cherche une direction, le marché digère l'AIE

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole peinaient à trouver une direction vendredi en cours d'échanges européens, dans un marché hésitant après la dégringolade des cours la veille, relativisant la décision de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) de recourir à ses stocks stratégiques.

Vers 10h00 GMT (12h00 HEC), le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 106,70 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 56 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août, progressait de 30 cents, à 91,32 dollar.

Après avoir timidement rebondi au cours des échanges asiatiques, les cours du baril évoluaient autour de l'équilibre.

Les prix du pétrole avaient dégringolé jeudi de près de 7 dollars à Londres et de plus de 4 dollars à New York, après l'annonce par l'AIE qu'elle allait mettre sur le marché en l'espace d'un mois 60 millions de barils puisés dans les réserves stratégiques de ses Etats membres.

L'Agence, qui représente l'intérêt des pays industrialisés, a expliqué vouloir compenser l'arrêt des exportations libyennes et apaiser les tensions de l'offre sur le marché avant la période estivale, marquée par une consommation énergétique accrue.

La décision était cependant accueillie avec circonspection par les analystes.

La spectaculaire réaction des marchés jeudi "était exagérée, et il faut s'attendre à voir les cours rebondir aujourd'hui, à mesure que les opérateurs digèrent le fait que l'impact à plus long terme sera limité", soulignaient ainsi les analystes de Westhouse Securities.

Selon eux, "la délicate mission d'assurer de l'équilibre entre l'offre et a demande sur le marché" devra in fine revenir aux pays producteurs.

"La balle est désormais dans le camp de l'Arabie Saoudite", premier exportateur mondial de brut et principal pays producteur à posséder d'importantes capacités de production excédentaires, confirmait Andrey Kryuchenkov, de VTB Capital.

Cependant, "l'AIE va mettre sur le marché du brut léger et pauvre en soufre", d'une qualité comparable à celle de la production libyenne manquante et très appréciée des raffineurs, "et comme l'Arabie saoudite produit surtout un brut beaucoup plus lourd, les implications à long terme restent donc incertaines", ajoutait-il.

Par ailleurs, "à moyen terme, la décision de l'AIE pourrait être à double-tranchant, et entraîner une remise en question par l'Arabie saoudite de sa promesse d'accroître rapidement sa production" de façon très significative, relevaient les analystes de Commerzbank.

Les cours du pétrole bénéficiaient par ailleurs vendredi d'une légère dépréciation du dollar face à un euro revigoré par une hausse surprise en juin du principal indice du climat des affaires en Allemagne, l'Ifo, dans un marché restant prudent malgré la promesse de l'Europe de mettre sur pied un nouveau plan d'aide à la Grèce.

L'impact des propositions européennes pour résoudre la crise grecque "reste à déterminer, nous sommes engagés dans une période de forte volatilité des échanges pour l'avenir immédiat", soulignait Tamas Varga, du courtier PVM.



Commenter Le baril cherche une direction, le marché digère l'AIE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 09 février 2026 à 11:58

    Le pétrole incertain après les discussions entre l'Iran et l…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, le marché jaugeant encore le risque réel sur l'approvisionnement d'or noir iranien, alors que Téhéran...

    samedi 07 février 2026 à 11:11

    Pétrole russe: Trump lève les droits de douane sur les produ…

    Washington: Donald Trump a décidé vendredi de lever les surtaxes douanières de 25% qu'il avait imposées sur les produits indiens, liées aux...

    vendredi 06 février 2026 à 17:25

    Washington impose de nouvelles sanctions pétrolières contre …

    Téhéran: Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions pétrolières contre l'Iran quelques heures après une première session de pourparlers à Oman...

    jeudi 05 février 2026 à 21:11

    Recul des cours du pétrole avant les pourparlers entre Washi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, à la veille de discussions très attendues entre les Etats-Unis...

    jeudi 05 février 2026 à 14:05

    Le pétrole baisse avant des discussions entre Etats-Unis et …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi après l'officialisation de discussions prévues vendredi entre Washington et Téhéran à Oman, le marché soupesant...

    jeudi 05 février 2026 à 12:45

    L'Iran saisit deux pétroliers dans le Golfe

    Téhéran: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont saisi deux pétroliers dans le Golfe pour "contrebande...

    jeudi 05 février 2026 à 08:39

    Shell: bénéfice annuel en hausse de 11% malgré la baisse des…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 11% en 2025, en dépit de la...

    mercredi 04 février 2026 à 23:42

    Hausse des cours du pétrole, les inquiétudes sur l'Iran pers…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, portés par les inquiétudes des opérateurs concernant la possibilité de discussions entre...

    mercredi 04 février 2026 à 19:30

    Le pétrole bondit, craint l'absence de pourparlers entre Was…

    Washington: Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite