Menu
A+ A A-

Les prix du brut dégringolent, la décision de l'AIE ébranle les marchés

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole ont dégringolé jeudi après l'annonce par l'Agence internationale de l'Energie (AIE) qu'elle allait puiser dans ses réserves stratégiques pour compenser l'interruption des exportations libyennes et tenter d'apaiser les tensions sur le marché.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en août chutait à Londres de 6,76 dollars à 107,45 dollars, après être descendu vers 13H50 GMT à 105,72 dollars, son plus bas niveau depuis le 6 mai.

A New York, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance lâchait quant à lui 4,46 dollars à 90,95 dollars, après être brièvement descendu sous le seuil des 90 dollars pour la première fois depuis fin février.

Les 28 pays membres de l'AIE, qui regroupe les pays industrialisés, puiseront 60 millions de barils de pétrole dans leurs stocks stratégiques afin de compenser l'arrêt depuis février des exportations libyennes, a indiqué jeudi l'institution.

Une façon d'enrayer l'envolée des cours du brut, qui ont bondi de plus de 20% à Londres depuis fin janvier, dopés par les tensions sur l'offre.

Dès cette annonce, les cours du pétrole, qui évoluaient déjà en forte baisse, ont accéléré leur dégringolade, lâchant momentanément plus de 8 dollars à Londres, pénalisés par la perspective de l'arrivée d'un fort volume de pétrole sur le marché.

"L'AIE a pris par surprise les investisseurs, avec cette décision forte qui est une tentative pour faire baisser les cours", a relevé Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

"Avant même la conférence de presse de l'AIE, des rumeurs anticipant ce recours aux stocks stratégiques sont apparues dans les salles de marchés, précipitant la chute des prix", a confirmé à l'AFP Harry Tchilinguirian, expert de BNP Paribas.

Les 60 millions de barils, qui devraient commencer à être mis à disposition à partir de la semaine prochaine, correspondent à environ 46 jours de la production libyenne manquante, le conflit dans le pays ayant privé le marché mondial d'un peu plus de 1,3 million de barils par jour.

Les analystes accueillaient cependant cette décision avec circonspection.

"L'AIE dit agir pour répondre à l'interruption de l'offre libyenne, mais il est pour le moins étrange qu'elle ait attendu si longtemps après le début du conflit, au moment même où les pays du Golfe commencent à accroître leur production", a commenté M. Tchilinguirian.

Lors la réunion de l'Opep début juin à Vienne, l'Arabie saoudite, premier exportateur de la planète, s'était engagée avec les autres pays du Golfe à augmenter sa production quoiqu'il arrive, s'opposant aux membres conservateurs du cartel, Iran en tête, satisfaits du niveau des cours.

Ce geste de bonne volonté en direction des pays consommateurs n'est pas passé inaperçu: Nobuo Tanaka, directeur exécutif de l'AIE, a ainsi expliqué jeudi que le recours aux stocks stratégiques était une mesure transitoire, le temps de permettre aux pays producteurs désireux de le faire de relever leur production.

"Les pays industrialisés n'ont pas des réserves illimitées dont ils peuvent inonder les marchés. Donc, le véritable test sera la preuve effective que les Saoudiens pompent davantage de brut", a souligné Charles Robertson, économiste de Renaissance Capital.

Par ailleurs, les nuages sur le front de la demande énergétique sont loin de se dissiper. Selon Mme Sokou, "les remarques, mercredi, de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur les perspectives moroses de la croissance américaine" ont contribué à peser sur les cours du baril.

L'idée d'un ralentissement économique a été confortée jeudi par l'annonce d'une hausse inattendue des inscriptions au chômage dans le premier pays consommateur d'or noir.



Commenter Les prix du brut dégringolent, la décision de l'AIE ébranle les marchés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 09 février 2026 à 11:58

    Le pétrole incertain après les discussions entre l'Iran et l…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, le marché jaugeant encore le risque réel sur l'approvisionnement d'or noir iranien, alors que Téhéran...

    samedi 07 février 2026 à 11:11

    Pétrole russe: Trump lève les droits de douane sur les produ…

    Washington: Donald Trump a décidé vendredi de lever les surtaxes douanières de 25% qu'il avait imposées sur les produits indiens, liées aux...

    vendredi 06 février 2026 à 17:25

    Washington impose de nouvelles sanctions pétrolières contre …

    Téhéran: Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions pétrolières contre l'Iran quelques heures après une première session de pourparlers à Oman...

    jeudi 05 février 2026 à 21:11

    Recul des cours du pétrole avant les pourparlers entre Washi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, à la veille de discussions très attendues entre les Etats-Unis...

    jeudi 05 février 2026 à 14:05

    Le pétrole baisse avant des discussions entre Etats-Unis et …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi après l'officialisation de discussions prévues vendredi entre Washington et Téhéran à Oman, le marché soupesant...

    jeudi 05 février 2026 à 12:45

    L'Iran saisit deux pétroliers dans le Golfe

    Téhéran: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont saisi deux pétroliers dans le Golfe pour "contrebande...

    jeudi 05 février 2026 à 08:39

    Shell: bénéfice annuel en hausse de 11% malgré la baisse des…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 11% en 2025, en dépit de la...

    mercredi 04 février 2026 à 23:42

    Hausse des cours du pétrole, les inquiétudes sur l'Iran pers…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, portés par les inquiétudes des opérateurs concernant la possibilité de discussions entre...

    mercredi 04 février 2026 à 19:30

    Le pétrole bondit, craint l'absence de pourparlers entre Was…

    Washington: Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite