Menu
A+ A A-

Les prix du brut dégringolent, la décision de l'AIE ébranle les marchés

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole ont dégringolé jeudi après l'annonce par l'Agence internationale de l'Energie (AIE) qu'elle allait puiser dans ses réserves stratégiques pour compenser l'interruption des exportations libyennes et tenter d'apaiser les tensions sur le marché.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en août chutait à Londres de 6,76 dollars à 107,45 dollars, après être descendu vers 13H50 GMT à 105,72 dollars, son plus bas niveau depuis le 6 mai.

A New York, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance lâchait quant à lui 4,46 dollars à 90,95 dollars, après être brièvement descendu sous le seuil des 90 dollars pour la première fois depuis fin février.

Les 28 pays membres de l'AIE, qui regroupe les pays industrialisés, puiseront 60 millions de barils de pétrole dans leurs stocks stratégiques afin de compenser l'arrêt depuis février des exportations libyennes, a indiqué jeudi l'institution.

Une façon d'enrayer l'envolée des cours du brut, qui ont bondi de plus de 20% à Londres depuis fin janvier, dopés par les tensions sur l'offre.

Dès cette annonce, les cours du pétrole, qui évoluaient déjà en forte baisse, ont accéléré leur dégringolade, lâchant momentanément plus de 8 dollars à Londres, pénalisés par la perspective de l'arrivée d'un fort volume de pétrole sur le marché.

"L'AIE a pris par surprise les investisseurs, avec cette décision forte qui est une tentative pour faire baisser les cours", a relevé Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

"Avant même la conférence de presse de l'AIE, des rumeurs anticipant ce recours aux stocks stratégiques sont apparues dans les salles de marchés, précipitant la chute des prix", a confirmé à l'AFP Harry Tchilinguirian, expert de BNP Paribas.

Les 60 millions de barils, qui devraient commencer à être mis à disposition à partir de la semaine prochaine, correspondent à environ 46 jours de la production libyenne manquante, le conflit dans le pays ayant privé le marché mondial d'un peu plus de 1,3 million de barils par jour.

Les analystes accueillaient cependant cette décision avec circonspection.

"L'AIE dit agir pour répondre à l'interruption de l'offre libyenne, mais il est pour le moins étrange qu'elle ait attendu si longtemps après le début du conflit, au moment même où les pays du Golfe commencent à accroître leur production", a commenté M. Tchilinguirian.

Lors la réunion de l'Opep début juin à Vienne, l'Arabie saoudite, premier exportateur de la planète, s'était engagée avec les autres pays du Golfe à augmenter sa production quoiqu'il arrive, s'opposant aux membres conservateurs du cartel, Iran en tête, satisfaits du niveau des cours.

Ce geste de bonne volonté en direction des pays consommateurs n'est pas passé inaperçu: Nobuo Tanaka, directeur exécutif de l'AIE, a ainsi expliqué jeudi que le recours aux stocks stratégiques était une mesure transitoire, le temps de permettre aux pays producteurs désireux de le faire de relever leur production.

"Les pays industrialisés n'ont pas des réserves illimitées dont ils peuvent inonder les marchés. Donc, le véritable test sera la preuve effective que les Saoudiens pompent davantage de brut", a souligné Charles Robertson, économiste de Renaissance Capital.

Par ailleurs, les nuages sur le front de la demande énergétique sont loin de se dissiper. Selon Mme Sokou, "les remarques, mercredi, de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur les perspectives moroses de la croissance américaine" ont contribué à peser sur les cours du baril.

L'idée d'un ralentissement économique a été confortée jeudi par l'annonce d'une hausse inattendue des inscriptions au chômage dans le premier pays consommateur d'or noir.



Commenter Les prix du brut dégringolent, la décision de l'AIE ébranle les marchés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 04 avril 2025 à 22:40

    Deuxième journée de très forte baisse du pétrole, face aux a…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très forte baisse pour la deuxième journée consécutive, tombant vendredi à leur...

    vendredi 04 avril 2025 à 13:20

    Le pétrole dévisse avec l'escalade commerciale entre Washing…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfonçaient encore plus vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas...

    vendredi 04 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole perd plus de 6% après les droits de douane de la …

    Londres: Déjà plombé par les annonces douanières de Donald Trump, les cours du pétrole dégringolaient un peu plus vendredi, avec une chute...

    vendredi 04 avril 2025 à 11:15

    Le pétrole s'enfonce avec la combinaison des droits de douan…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas depuis 2021...

    vendredi 04 avril 2025 à 10:45

    Le pétrole s'enfonce, le Brent au plus bas depuis 2021

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, plongeant au plus bas depuis...

    vendredi 04 avril 2025 à 08:52

    BP annonce le départ de son président, "probablement en…

    Londres: Le président du conseil d'administration de BP, Helge Lund, a annoncé son intention de quitter son poste à la tête du...

    jeudi 03 avril 2025 à 22:05

    Vent de panique sur les marchés: le pétrole termine en forte…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse jeudi, au lendemain de l'annonce de la nouvelle étape de...

    jeudi 03 avril 2025 à 14:25

    Le pétrole dégringole après les droits de douane de Trump et…

    New York: Les cours du pétrole s'écroulent jeudi, au lendemain de l'offensive protectionniste massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les...

    jeudi 03 avril 2025 à 13:30

    Le pétrole dégringole en réaction aux droits de douane de Tr…

    Londres: Les cours du pétrole plongent jeudi, au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les conséquences...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite