Menu
A+ A A-

Les prix du brut dégringolent, la décision de l'AIE ébranle les marchés

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole ont dégringolé jeudi après l'annonce par l'Agence internationale de l'Energie (AIE) qu'elle allait puiser dans ses réserves stratégiques pour compenser l'interruption des exportations libyennes et tenter d'apaiser les tensions sur le marché.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en août chutait à Londres de 6,76 dollars à 107,45 dollars, après être descendu vers 13H50 GMT à 105,72 dollars, son plus bas niveau depuis le 6 mai.

A New York, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance lâchait quant à lui 4,46 dollars à 90,95 dollars, après être brièvement descendu sous le seuil des 90 dollars pour la première fois depuis fin février.

Les 28 pays membres de l'AIE, qui regroupe les pays industrialisés, puiseront 60 millions de barils de pétrole dans leurs stocks stratégiques afin de compenser l'arrêt depuis février des exportations libyennes, a indiqué jeudi l'institution.

Une façon d'enrayer l'envolée des cours du brut, qui ont bondi de plus de 20% à Londres depuis fin janvier, dopés par les tensions sur l'offre.

Dès cette annonce, les cours du pétrole, qui évoluaient déjà en forte baisse, ont accéléré leur dégringolade, lâchant momentanément plus de 8 dollars à Londres, pénalisés par la perspective de l'arrivée d'un fort volume de pétrole sur le marché.

"L'AIE a pris par surprise les investisseurs, avec cette décision forte qui est une tentative pour faire baisser les cours", a relevé Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

"Avant même la conférence de presse de l'AIE, des rumeurs anticipant ce recours aux stocks stratégiques sont apparues dans les salles de marchés, précipitant la chute des prix", a confirmé à l'AFP Harry Tchilinguirian, expert de BNP Paribas.

Les 60 millions de barils, qui devraient commencer à être mis à disposition à partir de la semaine prochaine, correspondent à environ 46 jours de la production libyenne manquante, le conflit dans le pays ayant privé le marché mondial d'un peu plus de 1,3 million de barils par jour.

Les analystes accueillaient cependant cette décision avec circonspection.

"L'AIE dit agir pour répondre à l'interruption de l'offre libyenne, mais il est pour le moins étrange qu'elle ait attendu si longtemps après le début du conflit, au moment même où les pays du Golfe commencent à accroître leur production", a commenté M. Tchilinguirian.

Lors la réunion de l'Opep début juin à Vienne, l'Arabie saoudite, premier exportateur de la planète, s'était engagée avec les autres pays du Golfe à augmenter sa production quoiqu'il arrive, s'opposant aux membres conservateurs du cartel, Iran en tête, satisfaits du niveau des cours.

Ce geste de bonne volonté en direction des pays consommateurs n'est pas passé inaperçu: Nobuo Tanaka, directeur exécutif de l'AIE, a ainsi expliqué jeudi que le recours aux stocks stratégiques était une mesure transitoire, le temps de permettre aux pays producteurs désireux de le faire de relever leur production.

"Les pays industrialisés n'ont pas des réserves illimitées dont ils peuvent inonder les marchés. Donc, le véritable test sera la preuve effective que les Saoudiens pompent davantage de brut", a souligné Charles Robertson, économiste de Renaissance Capital.

Par ailleurs, les nuages sur le front de la demande énergétique sont loin de se dissiper. Selon Mme Sokou, "les remarques, mercredi, de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur les perspectives moroses de la croissance américaine" ont contribué à peser sur les cours du baril.

L'idée d'un ralentissement économique a été confortée jeudi par l'annonce d'une hausse inattendue des inscriptions au chômage dans le premier pays consommateur d'or noir.



Commenter Les prix du brut dégringolent, la décision de l'AIE ébranle les marchés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite