Menu
A+ A A-

Les prix du pétrole dévissent, au plus bas depuis trois mois

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole ont encore dévissé jeudi, retrouvant des prix comparables à la fin du mois de mai, sous l'effet combiné des craintes pour la demande de brut et d'un dollar en forme.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en octobre a perdu 2,60% ou 1,78 dollar à 66,45 dollars à Londres par rapport à la clôture de la veille.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois de septembre a abandonné 2,70% ou 1,77 dollar à 63,69 dollars.

Après cette sixième séance consécutive de baisse, les deux cours de référence de part et d'autre de l'Atlantique retombent à des niveaux de prix plus vus depuis le 21 mai.

Ils cèdent environ 8% depuis le début de la glissade jeudi dernier.

"Il y a plus d'inquiétudes autour de l'impact du variant Delta sur l'économie et le dollar s'est renforcé, ce qui est baissier pour le pétrole", a résumé Bill O'Grady de Confluence Investment.

"La baisse se poursuit car les investisseurs restent inquiets de l'augmentation des infections causées par le variant Delta du Covid-19 dans le monde", a expliqué Avtar Sandu, analyste de Phillip Futures, notamment en Asie.

"Les autorités chinoises continuent d'imposer des restrictions en réponse à l'augmentation des cas", rapporte M. Sandu.


Or le pays est clé pour la demande d'or noir puisque Pékin est à la fois le deuxième consommateur et le premier importateur de brut au monde.

Quant au premier consommateur de brut, les États-Unis, il a fait état mercredi d'une hausse surprise de ses stocks d'essence la semaine passée malgré les déplacements de l'été, un mauvais signal pour la demande.

"Finalement, toutes ces dernières semaines, on n'a pas vu de déclin significatif des stocks de brut et cela commence à peser sur le sentiment des investisseurs qui savent que d'ici Labor day (début septembre), c'est la fin des déplacements d'été", a souligné Bill O'Grady.

Selon lui, les préoccupations géopolitiques autour de l'effondrement du gouvernement afghan n'avaient pas d'influence sur le cours de l'or noir. "Peu de pétrole sort de l'Afghanistan et le pays n'en consomme pas beaucoup non plus", a affirmé l'analyste.

Les analystes mettaient également en avant la force du dollar, au plus haut depuis plus d'un an face aux principales autres devises, après la publication des minutes de la Réserve Fédérale américaine (Fed) publiées mercredi.

(c) AFP

Commenter Les prix du pétrole dévissent, au plus bas depuis trois mois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite