Menu
A+ A A-

Les prix du pétrole divergent mais restent proches de récents sommets

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole divergeaient jeudi en cours d'échanges européens, proches de leur plus haut en quatre mois alors que les investisseurs s'inquiètent des perturbations de la production dans plusieurs pays, notamment en Iran et au Venezuela.
Vers 15H00 GMT (16H00 à Paris), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai valait 67,44 dollars à Londres, en baisse de 11 cents par rapport à la clôture de mercredi.

A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le contrat d'avril gagnait 24 cents à 58,50 dollars une heure après son ouverture.

Vers 08H30 GMT, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a grimpé à 68,14 dollars et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. à 58,74 dollars vers 14H00 GMT, à leur plus haut niveau depuis mi-novembre.

Les cours peinaient à reprendre leur hausse alors que, selon l'agence Bloomberg, la rencontre entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping a été repoussée au mois d'avril au plus tôt.

"Le marché espérait, peut-être un peu naïvement, qu'une forme d'accord serait trouvée à court terme", a expliqué Chris Beauchamp, analyste pour IG.

Le conflit commercial entre les deux plus grandes économies mondiales pourrait peser sur la croissance de la consommation de pétrole.

Mais les prix restaient à des niveaux élevés, alors que les réserves américaines de brut ont reculé la semaine dernière (-3,9 millions de barils selon l'Agence américaine d'information sur l'Energie, l'EIA).

"La chute des exportations vénézuéliennes a eu un effet direct sur les stocks américains", a estimé Tamas Varga, analyste de PVM.

Le Venezuela, comme l'Iran, subit des sanctions des États-Unis qui empêchent une partie de la production de ces pays de rejoindre le marché mondial.

Au même moment, les autres membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) continuent de limiter volontairement leurs extractions.

La production totale de l'OPEP a encore reculé de 221.000 barils par jour à 30,549 millions de barils par jour (mbj) en février, selon des sources secondaires (indirectes) citées par l'OPEP dans son rapport mensuel.

Plus de la moitié de cette baisse est attribuable au Venezuela, où la production a chuté de 142.000 barils par jour par rapport à janvier.

Avec la hausse récente des prix, les acteurs du marché vont devoir garder un oeil sur le compte Twitter du président américain Donald Trump, a prévenu Jameel Ahmad, analyste de FXTM.

"Des cours élevés sont bons pour les exportateurs mais pas pour M. Trump, qui a clairement indiqué qu'il voulait que les prix de l'essence restent bas", a-t-il expliqué.

La pression de la Maison Blanche avait joué sur la décision de l'OPEP, mi-2018, d'assouplir son accord de baisse de production ce qui avait participé à la dégringolade des cours au deuxième semestre et à un nouveau durcissement des objectifs de production en décembre.

(c) AFP

Commenter Les prix du pétrole divergent mais restent proches de récents sommets



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 06 décembre 2023 à 21:00

    Le pétrole WTI clôture sous 70 dollars pour la première fois…

    Cours de clôture: Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI), variété de référence américaine, a clôturé mercredi sous 70 dollars...

    mercredi 06 décembre 2023 à 17:50

    Le WTI glisse sous 70 dollars, le pétrole au plus bas depuis…

    Londres: Les cours du pétrole accéléraient leurs pertes mercredi, le WTI glissant en dessous de la barre des 70 dollars le baril...

    mercredi 06 décembre 2023 à 17:05

    🛢️ USA: les stocks de pétrole brut en forte baisse, ajusteme…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole brut ont nettement baissé la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 06 décembre 2023 à 13:31

    Le pétrole au plus bas depuis juillet, le gaz se reprend

    Londres: Les cours du pétrole pliaient mercredi jusqu'à un plus bas en cinq mois, les coupes de production de l'Opep+ peinant à...

    mardi 05 décembre 2023 à 21:45

    Le pétrole WTI clôture au plus bas depuis cinq mois

    Cours de clôture: Le West Texas Intermediate (WTI), variété de référence américaine, a terminé, mardi, à son plus bas niveau en clôture...

    mardi 05 décembre 2023 à 13:23

    Le gaz au plus bas en deux mois, le pétrole se reprend

    Londres: Le gaz naturel européen fléchissait mardi, touchant son plus bas prix en près de deux mois malgré le froid en Europe...

    lundi 04 décembre 2023 à 21:40

    Le pétrole continue à se replier et met l'Opep sous pression

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné lundi une troisième séance de baisse consécutive depuis l'annonce de nouvelles coupes de...

    lundi 04 décembre 2023 à 16:15

    ⛽️ Les prix des carburants remontent

    Carburants: Les prix des carburants sont repartis à la hausse la semaine dernière, selon les chiffres officiels. Pour sa part, la moyenne des cours du...

    lundi 04 décembre 2023 à 13:45

    Le pétrole baisse encore, les réductions de production de l…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient légèrement lundi, les coupes volontaires de production de certains membres de l'OPEP+ annoncées jeudi peinant toujours à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    💵 Prix journaliers du pétrole WTI et Brent en dollars - 2022

    Le dimanche 15 janvier 2023

    Calendrier des prix spots du pétrole Brent & WTI en 2022.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite