Menu
A+ A A-

Face à la crainte d'une offre trop abondante, le pétrole perd 5% à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole plongeaient de 5% à New York mardi, plombés par la crainte de voir la production d'or noir, encore en hausse en Russie et aux Etats-Unis, dépasser la demande, qui pourrait ralentir en même temps que la croissance mondiale.
Le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour janvier, la référence aux États-Unis, s'effondrait de 2,39 dollars ou 4,8% vers 18H10 GMT et s'échangeait à 47,49 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) après avoir perdu jusqu'à 5,9% plus tôt dans la journée. La veille, il avait clôturé sous la barre symbolique de 50 dollars pour la première fois depuis octobre 2017.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février reculait de son côté de 2,19 dollars ou 3,7% et valait 57,42 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

Les investisseurs s'inquiètent de voir à la fois se multiplier les signes d'un ralentissement de l'économie mondiale, qui se traduirait par une baisse de la demande en énergie, et la recrudescence de la production de brut dans certains pays.

"La stabilisation du marché du pétrole fait déjà partie de l'histoire et l'effet de la réduction de la production annoncée par l'OPEP s'est entièrement évaporé", ont souligné les analystes de Commerzbank.

Confrontée à une chute des cours, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole s'est en effet mise d'accord début décembre avec ses partenaires, dont la Russie fait partie, pour réduire sa production d'environ 1,2 million de barils par jour (mbj) à partir de janvier.

Mais lundi, "la Russie a rapporté que sa production de brut avait pour le moment atteint un niveau record de 11,42 mbj en décembre", ont expliqué les analystes de Commerzbank.

La société américaine Genscape a par ailleurs fait état d'une hausse des réserves à Cushing, en Oklahoma, là où sont stockés les barils servant de référence au pétrole new-yorkais.

Parallèlement, la chute généralisée des marchés actions et la faiblesse de certains indicateurs, comme la baisse annoncée mardi du moral des entrepreneurs allemands, alimente la crainte de voir la croissance économique mondiale ralentir.

"Toute la question est désormais de savoir si la réduction de la production décidée par l'OPEP et ses partenaires va être suffisante", a relevé John Kilduff d'Again Capital.

"On peut s'attendre à une nouvelle salve de commentaires des ministres du Pétrole des pays concernés visant à rassurer les marchés et peut-être à une révision de leurs objectifs dès janvier ou février", a-t-il avancé.

Phil Flynn de Price Futures Group estime pour sa part que la brusque chute des prix du pétrole relève surtout d'investisseurs s'inquiétant d'éléments qui ne se sont pas encore concrétisés.

"Le marché prévoit une surabondance d'offre sans prendre en compte le fait que l'un des plus grands champs pétroliers en Libye est bloqué, que la production continue à plonger au Venezuela et que l'Arabie saoudite est en train de diminuer fortement ses extractions", a-t-il expliqué.


(c) AFP

Commenter Face à la crainte d'une offre trop abondante, le pétrole perd 5% à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 07 avril 2025 à 21:30

    Droits de douanes: le pétrole touche un plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont quelque peu limité leurs pertes lundi après avoir touché un plus bas depuis quatre...

    lundi 07 avril 2025 à 16:50

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursi…

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique...

    lundi 07 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole au plus bas depuis quatre ans face aux inquiétude…

    Londres: Les cours du pétrole continuent de plonger lundi, tombant à des niveaux inédits depuis quatre ans et la pandémie de Covid-19...

    vendredi 04 avril 2025 à 22:40

    Deuxième journée de très forte baisse du pétrole, face aux a…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très forte baisse pour la deuxième journée consécutive, tombant vendredi à leur...

    vendredi 04 avril 2025 à 13:20

    Le pétrole dévisse avec l'escalade commerciale entre Washing…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfonçaient encore plus vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas...

    vendredi 04 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole perd plus de 6% après les droits de douane de la …

    Londres: Déjà plombé par les annonces douanières de Donald Trump, les cours du pétrole dégringolaient un peu plus vendredi, avec une chute...

    vendredi 04 avril 2025 à 11:15

    Le pétrole s'enfonce avec la combinaison des droits de douan…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas depuis 2021...

    vendredi 04 avril 2025 à 10:45

    Le pétrole s'enfonce, le Brent au plus bas depuis 2021

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, plongeant au plus bas depuis...

    vendredi 04 avril 2025 à 08:52

    BP annonce le départ de son président, "probablement en…

    Londres: Le président du conseil d'administration de BP, Helge Lund, a annoncé son intention de quitter son poste à la tête du...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite