USA: les stocks de pétrole brut baissent plus que prévu au 31/08
Lors de la semaine achevée le 31 août, les réserves commerciales de brut ont diminué de 4,3 millions de barils pour s'établir à 401,5 Mb, alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg prévoyaient une baisse plus modeste de 2,9 millions de barils.
Elles s'inscrivent en baisse de 13,2% par rapport à la même époque l'an dernier et sont au niveau de la moyenne des cinq dernières années à cette période.
Les réserves d'essence ont, elles, augmenté de 1,8 million de barils, alors que les analystes tablaient sur une baisse de 1,5 million.
Elles sont en hausse de 3,5% par rapport à leur niveau d'il y a un an et sont 7% au-dessus de la moyenne des cinq dernières années.
Les stocks d'autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole) ont quant à eux grimpé de 3,1 millions de barils, là où les analystes anticipaient une hausse de seulement 700.000 barils.
Ils restent en baisse de 9,9% par rapport à leur niveau d'il y a un an et de 6% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
"La progression des stocks de produits raffinés est le reflet de la cadence élevée maintenue par les raffineries alors même que le pic estival de la demande est passé et qu'on s'approche de l'habituelle période des travaux de maintenance", a souligné Robbie Fraser de Schneider Electric.
La production est parallèlement restée au même niveau: les compagnies pétrolières ont extrait en moyenne 11 millions de barils d'or noir par jour, se stabilisant ainsi pour la troisième semaine de suite à un niveau record.
Les exportations américaines ont un peu baissé, à 1,51 mbj, et les importations ont progressé, à 7,71 mbj.
Les États-Unis ont au total consommé en moyenne 21,4 mbj de produits raffinés au cours des quatre dernières semaines, en hausse de 3% par rapport à la même période l'an dernier.
La demande d'essence a augmenté de 1,1% et celle d'autres produits distillés de 2,9%.
Le prix du baril de pétrole américain, qui évoluait en légère baisse avant la publication du rapport et avait dans un premier temps peu réagi à ces chiffres contrastés, a finalement creusé ses pertes et perdait 1,10 dollar à 67,62 dollars vers 15H35 GMT sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
(c) AFP