Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte après un commentaire de l'Iran

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole se reprenaient mercredi en cours d'échanges européens, alors que l'Iran a indiqué ne pas croire à un accord lors du sommet entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires.
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 75,51 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 43 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour juillet, dont c'est le dernier jour de cotation, gagnait également 43 cents à 65,50 dollars.

Cette hausse des cours s'explique par une augmentation "significative" de la production de pétrole de "moins en moins probable", à l'issue du sommet entre l'OPEP et ses partenaires, dont fait partie la Russie, ont jugé les analystes de Commerzbank.

"L'Iran continue de refuser d'approuver une quelconque hausse de la production. Même le compromis d'une augmentation de seulement 300.000 à 600.000 barils par jour a été rejeté par le ministre iranien du Pétrole, M. Zanganeh", ont-ils ajouté.

"Je ne pense pas qu'il y aura d'accord", a ainsi affirmé mardi Bijan Namdar Zanganeh à son arrivée à Vienne avant une réunion du cartel vendredi.

Le ministre a souligné que l'"unanimité" était nécessaire au sein de l'OPEP pour changer de politique de production, et estimé que "les prix élevés du pétrole sont causés par Trump", qui a relancé les sanctions contre le pays en dénonçant l'accord sur le nucléaire iranien.

Selon plusieurs analystes, en cas de désaccord, l'Arabie saoudite et la Russie pourraient décider d'augmenter unilatéralement leur production mais cela signifierait de facto la fin prématurée de l'accord, décidé en 2016 et prévu jusqu'à la fin de l'année, et remettrait en question le devenir de l'OPEP.

La hausse des prix pourrait également s'expliquer par les estimations de la fédération privée American Petroleum Institute (API) qui a fait état mardi "d'une baisse plus importante que prévu (des stocks), à trois millions" de barils, a expliqué Mike van Dulken, analyste pour Accendo Markets.

Les marchés attendaient par ailleurs la publication mercredi des données hebdomadaires de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).

Pour la semaine achevée le 15 juin, les analystes tablent sur une baisse des stocks de brut de 2,5 millions de barils, d'un million pour celles d'essence et 600.000 pour celles de produits distillés (diesel et fioul de chauffage), selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.


(c) AFP

Commenter Le pétrole remonte après un commentaire de l'Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 03 juin 2023 à 22:45

    Le pétrole grimpe après l'emploi américain et avant l'Opep+

    New York: Les prix du pétrole ont poursuivi leur hausse vendredi, avant une réunion très attendue de l'Opep+ ce week-end, de solides...

    vendredi 02 juin 2023 à 12:10

    Le pétrole grimpe avant l'Opep+, le gaz reprend sa baisse

    Londres: Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse vendredi, profitant de l'appétit pour le risque des investisseurs avant une réunion très attendue...

    vendredi 02 juin 2023 à 08:30

    Le pétrole poursuit sa hausse après le vote décisif du Congr…

    Zurich: Les prix du pétrole poursuivaient leur rebond vendredi, après le vote-clé du Congrès en faveur d'une résolution de l'impasse sur le...

    jeudi 01 juin 2023 à 21:45

    Le pétrole dans le vert, malgré une hausse des stocks améric…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont revenus avec force dans le vert jeudi, après un vote-clé en faveur d'une résolution...

    jeudi 01 juin 2023 à 17:45

    🛢️ Hausse inattendue des stocks de pétrole brut américains

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole brut ont enregistré une forte hausse la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi...

    jeudi 01 juin 2023 à 12:35

    Le pétrole dans le vert, retour de l'appétit pour le risque

    Londres: Les prix du pétrole revenaient en terrain positif jeudi, après une nouvelle étape franchie dans le dossier du relèvement du plafond...

    mercredi 31 mai 2023 à 21:55

    Le pétrole glisse encore, la Russie fragilise le regain d'in…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés orientés à la baisse, mercredi, sapés par des indicateurs chinois jugés décevants, sur...

    mardi 30 mai 2023 à 21:43

    Le pétrole chute, l'offre russe et la demande chinoise préoc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté mardi, sur un marché préoccupé par le niveau élevé des exportations russes et...

    mardi 30 mai 2023 à 15:00

    ⛽️ Hausse des prix des carburants

    Paris: Selon les informations officielles du gouvernement, les prix des carburants ont connu une augmentation la semaine dernière. Cette tendance est en...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🇷🇺 L'Asie prend le contrôle des prix du pétrole Russe

    Le mardi 07 février 2023

    Moscou: Le marché asiatique a pris le dessus sur l'Europe en termes de fixage des prix pour le mélange pétrolier russe phare de l'Oural, selon Igor Sechin, directeur général de Rosneft. lors de l'India Energy Week.

    Lire la suite