Le pétrole recule mais reste soutenu par le resserrement du marché
Vers 11H20 GMT (12H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 60,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 18 cents par rapport à la clôture de lundi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance, dont c'est le dernier jour de cotation, cédait 13 cents à 54,02 dollars.
Le cartel s'est engagé fin 2016 avec d'autres producteurs, dont la Russie, à limiter sa production pour désengorger un marché mondial qui croulait sous l'offre.
Ces efforts ont contribué à la remontée des prix du Brent, qui ont atteint en séance leur plus haut niveau en plus de deux ans lundi, à 61 dollars.
"Les efforts de la Russie et de l'Arabie Saoudite pour prolonger l'accord jusqu'à fin 2018 ont contribué à la hausse", a noté Tamas Varga, analyste chez PVM.
"Certains acteurs tablent même sur des efforts encore plus importants de l'Arabie saoudite (premier exportateur mondial, ndlr), qui aurait besoin d'un baril à 70 dollars pour atteindre l'équilibre budgétaire, selon le Fonds monétaire international (FMI)", a ajouté Joshua Mahony, analyste chez IG.
Le FMI a conseillé mardi aux pays du Golfe "d'accélérer la diversification" de leur économie, encore trop dépendante du pétrole, jugeant le moment "opportun".
La dernière réunion de l'OPEP, en mai, quand le cartel avait renouvelé son accord de trois mois jusqu'à fin mars 2018, avait été fraîchement accueillie par les marchés, et les prix du brut avaient perdu près de 20% en moins d'un mois pour atteindre leur plus bas de l'année en juin, à 44,35 dollars pour le Brent et à 42,05 dollars pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie..
(c) AFP