Menu
A+ A A-

Sur fond de tensions géopolitiques, le pétrole ouvre en hausse à New York

prix du petrole New YorkNew York: Le prix du baril de pétrole a ouvert en hausse à New York mercredi, toujours sous l'influence des tensions géopolitiques au Kurdistan et de la publication la veille des stocks de brut aux Etats-Unis.
Vers 13H30 GMT le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en novembre, référence américaine du brut, avançait de 47 cents à 52,61 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Les conséquences du référendum d'indépendance au Kurdistan sont encore très floues", a réagi Bill O'Grady, de Confluence Investment. Les Kurdes ont voté lundi massivement pour le "oui" lors d'un référendum d'indépendance.

Après avoir menacé de couper les exportations de pétrole qui transitent par la Turquie, Ankara a décidé de ne traiter qu'avec le gouvernement de Bagdad concernant les exportations pétrolières, a indiqué le bureau du Premier ministre irakien jeudi.

"Bonne chance à eux. La Turquie peut toujours essayer de négocier avec l'Irak mais Bagdad ne contrôle pas le pétrole kurde qui transite par la Turquie. A moins que l'Irak ne décide d'envahir le Kurdistan", a expliqué M. O'Grady. Plus de 500.000 barils kurdes transitent chaque jour par la Turquie, notamment à destination du marché européen. Une partie est consommée par Ankara.

Les prix étaient également soutenus par la publication mercredi des réserves de pétrole brut aux Etats-Unis par le Département américain de l'Energie (DoE).

Les stocks ont reculé de 1,8 million de barils pour la semaine achevée le 22 septembre, selon les données publiées par le Département américain de l'Energie (DoE).

"C'est attribuable à l'augmentation de 1 million de barils par jour des opérations de raffinage, maintenant que les raffineries de la côte du golfe du Mexique remontent en puissance après l'ouragan Harvey", a analysé Commerzbank.

"Les opérations de raffinage ont été remises d'aplomb plus rapidement qu'on ne le pensait", a confirmé M. O'Grady.

"L'autre enseignement de ces statistiques est la demande forte pour le diesel, sans doute car la zone caribéenne est en train de remettre les générateurs en marche. La période des moissons aux Etats-Unis est aussi un facteur fort de consommation de diesel", a estimé M. O'Grady. Les moissons de soja et de maïs battent leur plein actuellement aux Etats-Unis.

La publication de ces statistiques a également été marqués par une hausse des exportations de brut américain, à 1,5 million de barils par jour. Ce qui explique en partie la réduction de l'écart entre le Brent et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. mercredi après la publication du DoE.

"Le pétrole américain est devenu plus attractif aux yeux des acheteurs étrangers, ce qui n'est pas surprenant au vu de la différence de prix entre le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. et le Brent", a réagi Commerzbank.

(c) AFP

Commenter Sur fond de tensions géopolitiques, le pétrole ouvre en hausse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite