Sur fond de tensions géopolitiques, le pétrole ouvre en hausse à New York
Vers 13H30 GMT le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en novembre, référence américaine du brut, avançait de 47 cents à 52,61 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Les conséquences du référendum d'indépendance au Kurdistan sont encore très floues", a réagi Bill O'Grady, de Confluence Investment. Les Kurdes ont voté lundi massivement pour le "oui" lors d'un référendum d'indépendance.
"Bonne chance à eux. La Turquie peut toujours essayer de négocier avec l'Irak mais Bagdad ne contrôle pas le pétrole kurde qui transite par la Turquie. A moins que l'Irak ne décide d'envahir le Kurdistan", a expliqué M. O'Grady. Plus de 500.000 barils kurdes transitent chaque jour par la Turquie, notamment à destination du marché européen. Une partie est consommée par Ankara.
Les prix étaient également soutenus par la publication mercredi des réserves de pétrole brut aux Etats-Unis par le Département américain de l'Energie (DoE).
Les stocks ont reculé de 1,8 million de barils pour la semaine achevée le 22 septembre, selon les données publiées par le Département américain de l'Energie (DoE).
"C'est attribuable à l'augmentation de 1 million de barils par jour des opérations de raffinage, maintenant que les raffineries de la côte du golfe du Mexique remontent en puissance après l'ouragan Harvey", a analysé Commerzbank.
"Les opérations de raffinage ont été remises d'aplomb plus rapidement qu'on ne le pensait", a confirmé M. O'Grady.
La publication de ces statistiques a également été marqués par une hausse des exportations de brut américain, à 1,5 million de barils par jour. Ce qui explique en partie la réduction de l'écart entre le Brent et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. mercredi après la publication du DoE.
(c) AFP