Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, les réserves d'essence entamées par Harvey

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole montaient mercredi en fin d'échanges européens, soutenus par le rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves des Etats-Unis, dont les stocks d'essence ont été largement entamés durant la tempête Harvey.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 54,80 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 53 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat d'octobre gagnait 72 cents à 48,95 dollars.

Le Brent a accentué ses gains en cours de séance européenne pour toucher son plus haut en près de cinq mois à 55,04 dollars vers 15H25 GMT.

Pourtant, les données hebdomadaires du DoE ont fait état d'une forte hausse de 5,9 millions de barils des réserves de brut.

Mais les investisseurs se sont concentrés sur la baisse des réserves d'essence de 8,4 millions de barils.

Les analystes attendaient une hausse de 4,9 millions de barils pour le brut et une baisse de 2,25 millions pour l'essence, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.

"L'effet le plus marqué de la tempête Harvey a été la fermeture de nombreuses raffineries, ce qui explique cette baisse des réserves d'essence", ont noté les analystes de DNB.

Les cours étaient également soutenus par les rapports mensuels de l'Agence internationale de l'énergie, l'AIE, et de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, l'OPEP, respectivement publiés mardi et mercredi.

Les deux institutions ont revu à la hausse leurs estimations de demande mondiale en 2017, et ont noté une baisse de la production des pays de l'OPEP.

"La demande est solide, les réserves mondiales reculent, le nombre de puits actifs aux Etats-Unis est réduit, et l'offre est perturbée par les tempêtes", a résumé Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB, qui estime cependant que l'OPEP devra continuer de réduire l'offre mondiale de façon artificielle si le cartel veut voir les réserves mondiales baisser.

L'OPEP s'est associé à d'autres producteurs, dont la Russie, pour abaisser leurs extractions jusqu'en mars 2018. L'Arabie saoudite, figure de proue du cartel, envisage déjà de prolonger cet accord.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, les réserves d'essence entamées par Harvey



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 25 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole termine dans le vert, entre guerre commerciale et…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé, après avoir évolué dans le rouge pendant une partie de la séance, les...

    vendredi 25 avril 2025 à 13:50

    Le pétrole plombé par les dissensions au sein de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le rouge vendredi, plombés par des craintes d'une nouvelle accélération de la production de l'Organisation...

    vendredi 25 avril 2025 à 11:24

    Le pétrole hésite entre soulagement sur le marché et dissens…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, partagés entre le regain d'optimisme des investisseurs concernant la guerre commerciale et des...

    jeudi 24 avril 2025 à 21:40

    Le pétrole avance, entre achats spéculatifs et incertitudes …

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont progressé jeudi, poussé par un appétit pour le risque de la part des opérateurs...

    jeudi 24 avril 2025 à 13:06

    Le pétrole en petite hausse en raison de la crispation diplo…

    Londres: Les prix du pétrole progressent modestement jeudi, le marché se montrant plus pessimiste sur l'éventualité d'une trêve en Ukraine et l'avancée...

    jeudi 24 avril 2025 à 10:00

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après...

    jeudi 24 avril 2025 à 08:42

    Eni: bénéfice trimestriel en berne, économies pour contrer l…

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre...

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite