Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, les réserves d'essence entamées par Harvey

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole montaient mercredi en fin d'échanges européens, soutenus par le rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves des Etats-Unis, dont les stocks d'essence ont été largement entamés durant la tempête Harvey.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 54,80 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 53 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat d'octobre gagnait 72 cents à 48,95 dollars.

Le Brent a accentué ses gains en cours de séance européenne pour toucher son plus haut en près de cinq mois à 55,04 dollars vers 15H25 GMT.

Pourtant, les données hebdomadaires du DoE ont fait état d'une forte hausse de 5,9 millions de barils des réserves de brut.

Mais les investisseurs se sont concentrés sur la baisse des réserves d'essence de 8,4 millions de barils.

Les analystes attendaient une hausse de 4,9 millions de barils pour le brut et une baisse de 2,25 millions pour l'essence, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.

"L'effet le plus marqué de la tempête Harvey a été la fermeture de nombreuses raffineries, ce qui explique cette baisse des réserves d'essence", ont noté les analystes de DNB.

Les cours étaient également soutenus par les rapports mensuels de l'Agence internationale de l'énergie, l'AIE, et de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, l'OPEP, respectivement publiés mardi et mercredi.

Les deux institutions ont revu à la hausse leurs estimations de demande mondiale en 2017, et ont noté une baisse de la production des pays de l'OPEP.

"La demande est solide, les réserves mondiales reculent, le nombre de puits actifs aux Etats-Unis est réduit, et l'offre est perturbée par les tempêtes", a résumé Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB, qui estime cependant que l'OPEP devra continuer de réduire l'offre mondiale de façon artificielle si le cartel veut voir les réserves mondiales baisser.

L'OPEP s'est associé à d'autres producteurs, dont la Russie, pour abaisser leurs extractions jusqu'en mars 2018. L'Arabie saoudite, figure de proue du cartel, envisage déjà de prolonger cet accord.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, les réserves d'essence entamées par Harvey



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite