Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en légère hausse mais la déprime persiste

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en légère hausse mercredi après des chiffres hebdomadaires mitigés sur l'offre américaine, qui n'ont pas suffi à franchement sortir le marché d'une déprime perceptible depuis la fin avril.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 16 cents à 47,82 dollars sur le contrat pour livraison en juin au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a monté de 33 cents à 50,79 dollars sur le contrat pour livraison en juillet à l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Le marché reste incontestablement à un bas niveau", a résumé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, expliquant la situation par des inquiétudes générales sur une production élevée.

Déjà plutôt en retrait fin avril, les cours ont très mal commencé la semaine, notamment face à une reprise de la production libyenne, et restent proches de leurs plus bas niveaux depuis un mois dans un contexte de doutes sur les chances d'une résorption de l'offre mondiale.

A ce sujet, le département de l'Energie (DoE) a publié mercredi ses chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine et, s'ils sont toujours très suivis par les investisseurs, ils ne sont guère apparus déterminants pour les cours malgré l'annonce a priori favorable d'une baisse des stocks de brut.

"Les données du jour sont plutôt neutres", ont commenté les analystes de DNB. "La baisse des réserves de brut est moindre que ce qu'espéraient les marchés, probablement parce que les importations sont plus élevées qu'on ne l'attendait."

Parmi les éléments plus favorables, les raffineries américaines fonctionnent toujours à un rythme élevé en dépit d'un petit ralentissement, ce qui permet d'espérer une bonne demande pour le brut.

La Russie regardée


"C'est la fin de leur saison de maintenance", a souligné M. Lipow. "On peut s'attendre à ce que les raffineries utilisent une quantité sans précédent de brut lors des prochains mois, ce qui contribuerait à réduire la surabondance mondiale."

Pour l'heure, c'est bien le niveau élevé des réserves mondiales de pétrole qui pousse les investisseurs à la défiance, notamment parce qu'ils jugent insuffisants les effets de quotas mis en oeuvre depuis janvier par les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs.

En s'imposant des plafonds de production, les pays signataires ont certes réduit dans l'ensemble leur propre offre mais ils semblent aussi avoir encouragé une reprise de l'activité des compagnies américaines.

"Si les cours déclinent depuis deux semaines, c'est largement parce que l'on est déçus que le marché ne se soit pas rééquilibré plus vite", a écrit Tim Evans, de Citi.

"Mais on peut penser que le problème, ce n'est pas la réalité concrète du marché mais certaines attentes qui étaient trop optimistes", a-t-il nuancé.

Selon lui, même en prenant en compte les accords signés par l'OPEP, il était illusoire de s'attendre à un rééquilibrage avant la mi-2017.

C'est, d'ailleurs, la date actuellement prévue pour l'expiration de ces quotas même si les observateurs s'attendent largement à l'annonce d'une prolongation lors du sommet du cartel fin mai.

"Ce qui sera bienvenu, c'est si la Russie continue à participer", Moscou n'étant pas membre de l'OPEP mais ayant accepté de rejoindre les quotas, a conclu M. Evans. "Mais c'est probable. Vu le récent accès de faiblesse des cours, elle n'aura pas de mal à accepter l'idée qu'il faut en faire plus."

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en légère hausse mais la déprime persiste



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite