Menu
A+ A A-

Le pétrole nerveux après les stocks et avant la réunion de Doha

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole s'affichaient en petite baisse mercredi en fin d'échanges européens alors que le marché digérait la publication par le département américain de l'Énergie (DoE) d'une hausse bien plus forte que prévu des réserves de brut aux États-Unis.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 44,48 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 21 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mai perdait 8 cents à 42,09 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui s'affichaient en légère baisse depuis le début de la séance, ont un temps hésité sur la direction à emprunter après la publication d'une progression de près de 7 millions de barils des réserves américaines de brut, avant de retomber dans le rouge.

Lors de la semaine achevée le 8 avril, les réserves commerciales de brut ont augmenté de 6,6 millions de barils pour atteindre 536,5 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg ne tablaient que sur une progression d'un million de barils.

Néanmoins, la hausse annoncée par le DoE avait largement été anticipée la veille par la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API), qui avait dit tabler sur une progression de 6,2 millions de barils.

En revanche, les stocks d'essence ont reculé de 4,2 millions de barils, alors que les experts de Bloomberg ne prévoyaient qu'un déclin de 1,5 million et l'API une baisse de 1,6 million.

Les réserves de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc.) ont de leur côté avancé de 500.000 barils, sans grande surprise par rapport aux prévisions des analystes de Bloomberg, qui misaient sur une hausse de 200.000, et aux estimations de l'API, qui tablait sur un recul de 500.000.

"Je pense que la hausse était attendue de toute façon après que l'API a fait état d'un nombre similaire (mardi). En outre, la chute brutale des stocks d'essence compense en quelque sorte l'augmentation (des réserves de brut)", commentait Fawad Razaqzada, analyste chez City Index, pour expliquer que les cours n'aient pas davantage réagi négativement au rapport du DoE.

Le marché a en outre pu trouver du réconfort dans d'autres aspects plus encourageants des statistiques car, outre un déclin des stocks d'essence, elles ont également révélé une nouvelle baisse de la production américaine.

Cette dernière a en effet décliné de 31.000 barils par jour, passant sous le seuil psychologique des 9 millions de barils par jour (mbj), à 8,977 mbj tandis que les réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis), qui servent de référence au pétrole échangé à New York et sont proches de leur capacité maximum, ont reculé de 1,7 million de barils à 64,6 millions.

De son côté, Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets, estimait que les prix continuaient à bénéficier des espoirs que les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et extérieurs au cartel s'entendent dimanche à Doha sur un gel de la production.

Une quinzaine de pays producteurs vont se rencontrer à Doha, au Qatar, pour discuter de la façon de limiter l'actuelle surabondance d'or noir, et les spéculations ont été relancées mardi par l'annonce que l'Arabie saoudite et la Russie, les deux plus gros participants à ce sommet en matière de production, avaient déjà trouvé un consensus pour geler leur production.

Avant cette réunion prévue à Doha, il faut s'attendre "à voir quelques prises de bénéfices ces prochains jours, si ce n'est dès ce mercredi", prévenait toutefois M. Razaqzada.

(c) AFP

Commenter Le pétrole nerveux après les stocks et avant la réunion de Doha



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite