Menu
A+ A A-

En baisse, le pétrole temporise à l'issue d'une bonne semaine

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont baissé vendredi à New York, quelques prises de bénéfices amputant un peu une nouvelle hausse hebdomadaire, la cinquième d'affilée, dans un contexte d'optimisme sur un accord entre pays producteurs pour réduire la surabondance mondiale.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril, qui avait pris plus de deux dollars la veille, a cédé 76 cents à 39,44 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et restant proche de son plus haut niveau de clôture de l'année, atteint la veille à 40,20 dollars.

Par rapport à la clôture de vendredi dernier, les cours du pétrole ont pris environ un dollar et poursuivi ainsi sur la lancée d'un très fort rebond engagé à la mi-février, après avoir chuté au plus bas depuis 2003 face à l'excès d'offre à travers le monde.

C'était encore une bonne semaine, la cinquième de suite en hausse, a remarqué Matt Smith, de ClipperData. A l'approche du week-end, je pense que certains investisseurs prennent leurs bénéfices.

Les cours ont d'ailleurs hésité après une ouverture dans le vert, comme régnait encore chez les investisseurs un sentiment de confiance prégnant depuis le milieu de semaine.

Dans l'ensemble, le marché continue à avancer dans l'idée que l'on pourrait assister à un gel de la production, a mis en avant Gene McGillian de Tradition Energy.

Après un coup de mou en début de semaine, les cours ont obtenu un nouvel élan mercredi après l'annonce d'une réunion à la mi-avril entre une quinzaine de producteurs, membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ou non comme la Russie, afin de discuter de la mise en oeuvre d'un accord de gel de l'offre.

De plus, on a été soutenu le reste de la semaine par un affaiblissement du dollar, a rappelé M. Smith. Mais on voit le dollar reprendre de la vigueur aujourd'hui, donc je pense que ça contribue à une baisse de fin de semaine.

Tombé cette semaine au plus bas depuis plus d'un mois face à l'euro, le dollar se remettait un peu vendredi, mais reste affaibli par la prudence manifestée en milieu de semaine par la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale des Etats-Unis, ce qui profite mécaniquement aux cours du pétrole, libellés en monnaie américaine.

Enfin, parmi les facteurs a priori défavorables vendredi, les investisseurs ont pris connaissance d'une hausse hebdomadaire, certes très minime avec une unité de plus, du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, jugé par certains observateurs comme un indicateur avancé du niveau de la production.

Je me garderais d'y voir un rapport trop marqué avec la baisse des prix, a relativisé M. Smith, ce rebond marginal intervenant après deux mois et demi de baisse ininterrompue.

(c) AFP

Commenter En baisse, le pétrole temporise à l'issue d'une bonne semaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 07 avril 2025 à 21:30

    Droits de douanes: le pétrole touche un plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont quelque peu limité leurs pertes lundi après avoir touché un plus bas depuis quatre...

    lundi 07 avril 2025 à 16:50

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursi…

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique...

    lundi 07 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole au plus bas depuis quatre ans face aux inquiétude…

    Londres: Les cours du pétrole continuent de plonger lundi, tombant à des niveaux inédits depuis quatre ans et la pandémie de Covid-19...

    vendredi 04 avril 2025 à 22:40

    Deuxième journée de très forte baisse du pétrole, face aux a…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très forte baisse pour la deuxième journée consécutive, tombant vendredi à leur...

    vendredi 04 avril 2025 à 13:20

    Le pétrole dévisse avec l'escalade commerciale entre Washing…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfonçaient encore plus vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas...

    vendredi 04 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole perd plus de 6% après les droits de douane de la …

    Londres: Déjà plombé par les annonces douanières de Donald Trump, les cours du pétrole dégringolaient un peu plus vendredi, avec une chute...

    vendredi 04 avril 2025 à 11:15

    Le pétrole s'enfonce avec la combinaison des droits de douan…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas depuis 2021...

    vendredi 04 avril 2025 à 10:45

    Le pétrole s'enfonce, le Brent au plus bas depuis 2021

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, plongeant au plus bas depuis...

    vendredi 04 avril 2025 à 08:52

    BP annonce le départ de son président, "probablement en…

    Londres: Le président du conseil d'administration de BP, Helge Lund, a annoncé son intention de quitter son poste à la tête du...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite