Menu
A+ A A-

En baisse, le pétrole temporise à l'issue d'une bonne semaine

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont baissé vendredi à New York, quelques prises de bénéfices amputant un peu une nouvelle hausse hebdomadaire, la cinquième d'affilée, dans un contexte d'optimisme sur un accord entre pays producteurs pour réduire la surabondance mondiale.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril, qui avait pris plus de deux dollars la veille, a cédé 76 cents à 39,44 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et restant proche de son plus haut niveau de clôture de l'année, atteint la veille à 40,20 dollars.

Par rapport à la clôture de vendredi dernier, les cours du pétrole ont pris environ un dollar et poursuivi ainsi sur la lancée d'un très fort rebond engagé à la mi-février, après avoir chuté au plus bas depuis 2003 face à l'excès d'offre à travers le monde.

C'était encore une bonne semaine, la cinquième de suite en hausse, a remarqué Matt Smith, de ClipperData. A l'approche du week-end, je pense que certains investisseurs prennent leurs bénéfices.

Les cours ont d'ailleurs hésité après une ouverture dans le vert, comme régnait encore chez les investisseurs un sentiment de confiance prégnant depuis le milieu de semaine.

Dans l'ensemble, le marché continue à avancer dans l'idée que l'on pourrait assister à un gel de la production, a mis en avant Gene McGillian de Tradition Energy.

Après un coup de mou en début de semaine, les cours ont obtenu un nouvel élan mercredi après l'annonce d'une réunion à la mi-avril entre une quinzaine de producteurs, membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ou non comme la Russie, afin de discuter de la mise en oeuvre d'un accord de gel de l'offre.

De plus, on a été soutenu le reste de la semaine par un affaiblissement du dollar, a rappelé M. Smith. Mais on voit le dollar reprendre de la vigueur aujourd'hui, donc je pense que ça contribue à une baisse de fin de semaine.

Tombé cette semaine au plus bas depuis plus d'un mois face à l'euro, le dollar se remettait un peu vendredi, mais reste affaibli par la prudence manifestée en milieu de semaine par la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale des Etats-Unis, ce qui profite mécaniquement aux cours du pétrole, libellés en monnaie américaine.

Enfin, parmi les facteurs a priori défavorables vendredi, les investisseurs ont pris connaissance d'une hausse hebdomadaire, certes très minime avec une unité de plus, du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, jugé par certains observateurs comme un indicateur avancé du niveau de la production.

Je me garderais d'y voir un rapport trop marqué avec la baisse des prix, a relativisé M. Smith, ce rebond marginal intervenant après deux mois et demi de baisse ininterrompue.

(c) AFP

Commenter En baisse, le pétrole temporise à l'issue d'une bonne semaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 14 janvier 2025 à 21:20

    Le pétrole recule après une série de gains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs spéculatifs se positionnant désormais à la baisse après un envol...

    mardi 14 janvier 2025 à 12:45

    🚗 Usines à batteries de Verkor : 2 milliards d’euros de gâch…

    Automobile: La chute de 5,4 % des immatriculations de voitures à batteries entre janvier et novembre 2024 confirme un regain d’intérêt pour...

    mardi 14 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole en pause avant la prise de fonction de Donald Tru…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant la hausse des sessions précédentes liées aux sanctions contre la Russie, l'attention se...

    lundi 13 janvier 2025 à 21:30

    Le pétrole en hausse, toujours poussé par les sanctions cont…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont accéléré lundi, propulsés par les nouvelles sanctions annoncées vendredi par les Etats-Unis et le...

    lundi 13 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants poursuivent leur hausse

    Carburants: Au cours de la deuxième semaine de janvier, les prix des carburants ont continué d'augmenter. Sur la même période, la moyenne des cours du pétrole...

    lundi 13 janvier 2025 à 11:50

    Le pétrole poussé par les sanctions contre la Russie

    Londres: Les cours du pétrole grimpent lundi, réagissant encore aux sanctions prises principalement à l'encontre du secteur énergétique russe par les gouvernements...

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite