Menu
A+ A A-

Le pétrole monte un peu, hésitant après un bond des stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont légèrement monté mercredi à New York, partagés entre l'annonce d'un bond des réserves américaines de brut et des espoirs persistants de concessions des grands producteurs mondiaux, notamment l'Arabie saoudite, sur une baisse de l'offre.
En hausse d'environ un dollar et demi depuis le début de la semaine, le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril a pris 26 cents à 34,66 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir, comme la veille, changé plusieurs fois de direction en cours de séance.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a gagné 12 cents à 36,93 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Le marché a subi le coup de chiffres sans aucun doute défavorables du département américain de l'Energie (DoE), dont des hausses massives des stocks de pétrole brut et de produits distillés, a noté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Dans ses chiffres hebdomadaires, le DoE a annoncé un bond de plus de dix millions de barils des réserves de brut, qui restent au plus haut depuis plus de 85 ans, et une hausse conséquente des réserves de produits comme le gazole ou le fioul, désormais supérieures de près d'un tiers à leur niveau de la même époque de 2015 face à une demande en berne.

"Tandis que les réserves américaines de pétrole dépassent les 500 millions de barils, les stocks mondiaux (...) atteignent un niveau record à trois milliards", a mis en contexte Matt Smith, de ClipperData.

Néanmoins, même si les cours ont baissé juste après ces chiffres, ils se sont vite repris, peut-être car les investisseurs ont préféré ignorer la hausse des stocks qui a été causée par des importations élevées et se concentrer plutôt sur la production domestique, comme l'a avancé Torbjorn Kjus, de DNB Markets.


- Ryad en difficulté

De fait, rare lueur d'espoir dans ce rapport en plus d'une baisse des stocks d'essence, la production américaine a baissé pour la sixième semaine de suite, se rapprochant par le haut du seuil des neuf millions de barils par jour (bj).

Cela va dans le sens des observateurs les plus optimistes, qui estiment que la chute persistante de l'activité de forage -évaluée par le nombre hebodmadaire de puits en activité- ne peut que se traduire à terme par un recul notable de la production.

Et il s'est passé quelque chose d'autre aujourd'hui que le rapport du DoE, a rapporté M. Lipow. On a entendu dire que l'Arabie saoudite cherche à emprunter une dizaine de milliards de dollars.

Ryad est le meneur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dont le niveau élevé de l'offre, comme aux Etats-Unis et en Russie, a largement contribué à faire chuter les prix au plus bas depuis 2003 en début d'année.

Or, les rumeurs de presse de mercredi ont été interprétées comme le signe que les Saoudiens sont dans une telle difficulté financière que d'ici quelques mois, on pourrait voir les producteurs de l'OPEP et les autres commencer à évoquer une baisse de la production, a jugé M. Lipow.

L'Arabie saoudite, le Qatar et le Venezuela, membre du cartel, et la Russie, qui lui est extérieure, ont déjà donné un soutien au marché en annonçant en février un gel de leur production, mais les observateurs estiment que seule une baisse de l'offre pourra relancer les cours.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte un peu, hésitant après un bond des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 17 avril 2025 à 22:05

    Le pétrole décolle, porté par l'espoir de négociations comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi poussés par l'espoir de négociations concernant la guerre commerciale lancée par les...

    jeudi 17 avril 2025 à 12:32

    Le pétrole monte avec de nouvelles sanctions américaines sur…

    Londres: Les cours de l'or noir remontent jeudi, les Etats-Unis ayant annoncé mercredi des sanctions contre une nouvelle raffinerie indépendante en Chine...

    mercredi 16 avril 2025 à 22:10

    Le pétrole veut croire à des négociations commerciales entre…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé mercredi, portés par les signes d'ouverture de Pékin concernant des négociations avec...

    mercredi 16 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    mardi 15 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole en petite baisse, subit la tempête commerciale

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont cédé un peu de terrain mardi, face aux incertitudes douanières américaines et chinoises...

    mardi 15 avril 2025 à 14:18

    🌍 L'AIE abaisse sa prévision de croissance de la demande mon…

    Paris: L'agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 en...

    mardi 15 avril 2025 à 12:30

    Le pétrole en petite baisse, le marché s'interroge sur les e…

    Londres: Les cours du pétrole lâchent du lest mardi, avant de possibles développement sur le front de la guerre commerciale, et après...

    mardi 15 avril 2025 à 11:00

    ⛽️ Les carburants chutent enfin après des jours de repli du …

    Carburants: Alors que le baril de Brent avait entamé une forte baisse depuis le 3 avril sur fond de guerre commerciale initiée par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite