Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit, aidé par des achats à bon compte et les chiffres de l'API

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole repartaient à la hausse mercredi en cours d'échanges européens, sur fond d'achats à bon compte et après une première estimation jugée encourageante de l'état des stocks américains de brut, dont les chiffres officiels sont attendus plus tard dans la journée.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 44,46 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 89 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre gagnait 61 cents à 41,28 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir annulé mardi quasiment la totalité des gains enregistrés la veille, tentaient de se reprendre dans un marché à la recherche de bonnes affaires et encouragé par les chiffres de l'association américaine American Petroleum Institute (API), qui a fait état d'une baisse des réserves américaines de brut.

On s'attend à une augmentation des réserves de brut quand les statistiques (officielles) des stocks seront publiées (ce mercredi), mais avec les prix qui se sont approchés de seuils techniques cette semaine, les acheteurs ont été actifs sur le marché, ce qui a un peu soutenu le pétrole ce mercredi matin, malgré les pressions ajoutées par un dollar (fort), soulignait Michael van Dulken, analyste chez Accendo Markets.

Selon l'analyste néanmoins, si les raisons d'acheter ont en effet été presque entièrement dues à des facteurs techniques, un tel rebond devrait être de courte durée.

Le postulat de base reste le même: les prix du pétrole vont rester bas pour le reste de cette année et pendant une bonne partie de l'année prochaine, notait M. Van Dulken.

Le ministère américain de l'Énergie (DoE) doit publier à 15H30 GMT son relevé hebdomadaire des stocks de pétrole aux États-Unis, après que l'API en a donné sa propre estimation mardi soir.

De leur côté, les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent, selon des prévisions médianes, à une hausse des stocks de brut de 2 millions de barils lors de la semaine achevée le 13 novembre.

Toujours selon ces experts, les réserves d'essence auraient pour leur part baissé de 500.000 barils la semaine dernière, tout comme les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.).

Les chiffres hebdomadaires des stocks américains de l'API qui ont été publiés après la clôture des marchés (mardi) n'ont pas confirmé les attentes d'une augmentation des réserves de brut de 2 millions de barils (aux États-Unis), relevaient pour leur part David Hufton et Stephen Brennock, analystes chez PVM.

Selon les estimations de l'API, le brut a décliné de 480.000 barils, les produits distillés de 1,5 million de barils tandis que les stocks d'essence ont gagné 240.000 barils, ajoutaient-ils.

De son côté, Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque estimait que les pressions baissières continuent de peser sur les cours du brut, à la faveur notamment du renforcement du dollar.

L'euro est passé hier sous les 1,07 dollar pour revenir sur des niveaux d'avril 2015, relevait M. Dembik, pesant sur les achats de brut car les détenteurs d'autres devises que le dollar, dans lequel sont libellés les échanges de pétrole, sont pénalisés par un billet vert vigoureux.

La monnaie unique européenne a atteint mardi 1,0631 dollar, soit son niveau le plus faible en sept mois, dans le sillage de la publication d'une accélération de l'inflation aux États-Unis en octobre, ce qui a renforcé les attentes d'une hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) dès le mois prochain.



(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit, aidé par des achats à bon compte et les chiffres de l'API



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite