Le pétrole rebondit en Asie
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre prenait 31 cents à 40,98 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Malgré tout, les facteurs baissiers sont nombreux, soulignent les analystes.
Le dollar s'affiche au plus haut face à l'euro depuis sept mois, à la suite notamment d'une petite reprise de l'inflation venue encore renforcer les attentes d'une hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis le mois prochain.
Le renforcement du dollar tend à peser sur les cours du pétrole car il pénalise les acheteurs munis d'autres devises, les échanges de brut étant libellés en billets verts.
Les investisseurs s'attendent en outre à une nouvelle progression des stocks de brut américain dans un contexte marqué par la surabondance de l'offre.
Ajoutant aux inquiétudes, l'Iran, membre de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep), a dit qu'il ne demanderait pas l'autorisation du cartel pour augmenter sa production après la levée des sanctions internationales prévue début 2016.
Mardi, les cours avaient reflué.
Le WTI a perdu 1,07 dollar à 40,67 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), annulant son rebond de la veille.
A Londres, le Brent a reculé de 99 cents à 43,57 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
(c) AFP