Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en baisse, refroidi par les stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du petrole ont baissé mercredi à New York après l'annonce d'une hausse des réserves et de la production de brut aux Etats-Unis, qui a refroidi l'ambiance sur un marché repris par l'optimisme depuis plusieurs séances.
Après avoir pris plus de quatre dollars lors des trois précédentes séances, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a perdu 72 cents à 47,81 dollars sur le Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a baissé de 59 cents à 51,33 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Même si cette baisse est minime, elle marque un net ralentissement du marché, sur lequel le prix du baril de pétrole gagnait plus d'un dollar peu après l'ouverture à New York.

Le WTI a atteint un pic à 49,68 dollars (...) mais, ensuite, le département américain de l'Energie a publié des chiffres qui témoignaient de réserves vraiment élevées et le marché a été stoppé dans son élan, a souligné Bart Melek, de TD Securities.

Selon les chiffres du DoE, les stocks de brut ont augmenté de plus de trois millions de barils la semaine dernière, et ceux d'essence ont avancé de près de deux millions, ce qui, dans les deux cas, dépasse nettement les attentes des analystes.

Surtout, ce qui est vraiment une mauvaise nouvelle, c'est que la production de pétrole a beaucoup monté la semaine dernière, de 76.000 barils par jour (b/j), a ajouté M. Melek.

Cela laisse craindre que son déclin ne soit pas aussi important que ce que l'on espérait, a-t-il expliqué.

Le niveau élevé de la production, que ce soit aux Etats-Unis, dans l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ou en Russie, a largement contribué à faire baisser les prix de plus de moitié depuis la mi-2014.

Désormais, la montée des prix observée en début de semaine a toutes les chances d'être éphémère, a prévenu Christopher Dembik, de Saxo Banque.

Ce qui pourrait vraiment provoquer un revirement de tendance, ce serait un accord au sein de l'Opep pour limiter la hausse de la production, mais un tel scénario paraît peu crédible pour le moment, a-t-il conclu.


(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en baisse, refroidi par les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite