Menu
A+ A A-

Le pétrole sous pression après une hausse des stocks américains de brut

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole perdaient du terrain mercredi en fin d'échanges européens, après une hausse plus importante que prévu des stocks américains de brut, alors que la fédération professionnelle API avait tablé sur une baisse.
Vers 16H05 GMT (18H05 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 51,76 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 16 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 21 cents à 48,32 dollars.

Selon des chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Énergie (DoE) portant sur la semaine achevée le 2 octobre, les réserves commerciales de brut ont progressé de 3,1 millions de barils pour atteindre 461,0 millions de barils. C'est la deuxième semaine consécutive que les stocks de brut gonflent aux États-Unis.

Et ces statistiques allaient à l'encontre des estimations privées de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API), qui avait tablé sur un déclin de 1,2 million de barils.

La pression sur les cours aujourd'hui traduit la déception des investisseurs qui attendaient des stocks hebdomadaires aux États-Unis inférieurs à ceux publiés, notait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Bank.

Cette hausse a été principalement causée par une progression de la production américaine et une baisse des cadences des raffineries, expliquait Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis.

La production américaine a en effet rebondi la semaine dernière de 76.000 barils par jour (b/j), après avoir régulièrement baissé au mois de septembre.

Les cadences des raffineries ont de leur côté baissé de 2,3 points de pourcentage, fonctionnant à 87,5% de leur capacité contre 89,8% la semaine précédente, alors que les usines sont en pleine saison de maintenance.

La montée des prix observée en début de semaine a toutes les chances d'être éphémère. Ce qui pourrait vraiment provoquer un revirement de tendance, ce serait un accord au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour limiter la hausse de la production mais un tel scénario parait peu crédible pour le moment, notait M. Dembik.

L'Opep s'est engagé depuis près d'un an dans une stratégie de protection de ses parts de marché, en maintenant son plafond de production inchangé à 30 millions de barils par jour (mbj).

cv/pn/nas

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP



(c) AFP


Commenter Le pétrole sous pression après une hausse des stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 25 avril 2025 à 13:50

    Le pétrole plombé par les dissensions au sein de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le rouge vendredi, plombés par des craintes d'une nouvelle accélération de la production de l'Organisation...

    vendredi 25 avril 2025 à 11:24

    Le pétrole hésite entre soulagement sur le marché et dissens…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, partagés entre le regain d'optimisme des investisseurs concernant la guerre commerciale et des...

    jeudi 24 avril 2025 à 21:40

    Le pétrole avance, entre achats spéculatifs et incertitudes …

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont progressé jeudi, poussé par un appétit pour le risque de la part des opérateurs...

    jeudi 24 avril 2025 à 13:06

    Le pétrole en petite hausse en raison de la crispation diplo…

    Londres: Les prix du pétrole progressent modestement jeudi, le marché se montrant plus pessimiste sur l'éventualité d'une trêve en Ukraine et l'avancée...

    jeudi 24 avril 2025 à 10:00

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après...

    jeudi 24 avril 2025 à 08:42

    Eni: bénéfice trimestriel en berne, économies pour contrer l…

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre...

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 23 avril 2025 à 11:35

    Le pétrole grimpe avec un discours de Trump adouci sur les d…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, portés par l'espoir d'une diminution des droits de douane américains contre la Chine...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite