Menu
A+ A A-

Le pétrole sous pression après une hausse des stocks américains de brut

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole perdaient du terrain mercredi en fin d'échanges européens, après une hausse plus importante que prévu des stocks américains de brut, alors que la fédération professionnelle API avait tablé sur une baisse.
Vers 16H05 GMT (18H05 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 51,76 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 16 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 21 cents à 48,32 dollars.

Selon des chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Énergie (DoE) portant sur la semaine achevée le 2 octobre, les réserves commerciales de brut ont progressé de 3,1 millions de barils pour atteindre 461,0 millions de barils. C'est la deuxième semaine consécutive que les stocks de brut gonflent aux États-Unis.

Et ces statistiques allaient à l'encontre des estimations privées de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API), qui avait tablé sur un déclin de 1,2 million de barils.

La pression sur les cours aujourd'hui traduit la déception des investisseurs qui attendaient des stocks hebdomadaires aux États-Unis inférieurs à ceux publiés, notait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Bank.

Cette hausse a été principalement causée par une progression de la production américaine et une baisse des cadences des raffineries, expliquait Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis.

La production américaine a en effet rebondi la semaine dernière de 76.000 barils par jour (b/j), après avoir régulièrement baissé au mois de septembre.

Les cadences des raffineries ont de leur côté baissé de 2,3 points de pourcentage, fonctionnant à 87,5% de leur capacité contre 89,8% la semaine précédente, alors que les usines sont en pleine saison de maintenance.

La montée des prix observée en début de semaine a toutes les chances d'être éphémère. Ce qui pourrait vraiment provoquer un revirement de tendance, ce serait un accord au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour limiter la hausse de la production mais un tel scénario parait peu crédible pour le moment, notait M. Dembik.

L'Opep s'est engagé depuis près d'un an dans une stratégie de protection de ses parts de marché, en maintenant son plafond de production inchangé à 30 millions de barils par jour (mbj).

cv/pn/nas

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP



(c) AFP


Commenter Le pétrole sous pression après une hausse des stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 29 mars 2024 à 13:50

    TotalEnergies ne fait "pas de superprofits en France…

    Paris: TotalEnergies ne fait pas de superprofits "en France", a affirmé vendredi le PDG de la compagnie pétrogazière française, régulièrement citée dans...

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite