Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite, entre augmentation des stocks américains et bombardements en Syrie

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont de nouveau fléchi mercredi à New York au terme d'une séance très hésitante, sous pression devant l'augmentation des stocks aux Etats-Unis en dépit des inquiétudes suscitées par les opérations militaires en Syrie.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre a cédé 14 cents à 45,09 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), poursuivant son évolution en dents de scie.

A Londres en revanche le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a fini à 48,37 dollars, en hausse de 14 cents, sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

Le marché a hésité une bonne partie de la séance, semblant ne pas trop savoir comment réagir aux chiffres du ministère de l'Energie (DoE): lors de la semaine achevée le 25 septembre, les réserves commerciales de brut ont progressé de 4 millions de barils pour atteindre 457,9 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient à ce qu'elles restent stables.

Mais les marchés s'étaient, semble-t-il, préparés à une hausse plus importante car la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) avait tablé mardi soir sur un gonflement de 4,6 millions de barils, et dans un premier temps les cours se sont un peu redressés.

Par ailleurs la production est repartie en baisse, tout comme les stocks de Cushing (Oklahoma, sud) qui servent de référence au WTI.

Au total, la hausse surprise des stocks de pétrole brut outre-Atlantique n'a pas constitué un réel élément perturbateur, notait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Bank.

En revanche, le lancement de premières frappes de l'aviation russe en Syrie, trois jours après des bombardements français, a inquiété, et apporté un peu de soutien aux cours.

Il semble qu'avec l'accélération de ce qui se passe en Syrie, avec la Russie qui s'implique maintenant, cela génère une prime de risque et une inquiétude sur ce que réserve l'avenir, a déclaré John Kilduff, chez Again Capital.

Même si le pétrole n'est pas directement concerné les tensions vont monter, a-t-il estimé.

Le marché du pétrole est traditionnellement très sensible à l'activité du Moyen-Orient, et d'autant plus maintenant que l'Irak, voisin de la Syrie, augmente sa production.

Mais les chiffres du DoE recelaient d'autres éléments négatifs, comme le ralentissement de la cadence des raffineries, a noté M. Kilduff.

Enfin l'ouragan Joaquin, actuellement proche des Bahamas et qui devrait remonter en parallèle de la côte est des Etats-Unis dans les jours à venir, est également suivi de près.

Cela pèse sur le brut car on s'inquiète que des raffineries de la côte est puissent devoir fermer pendant quelques jours, a expliqué M. Kilduff.



(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite, entre augmentation des stocks américains et bombardements en Syrie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 07 avril 2025 à 21:30

    Droits de douanes: le pétrole touche un plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont quelque peu limité leurs pertes lundi après avoir touché un plus bas depuis quatre...

    lundi 07 avril 2025 à 16:50

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursi…

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique...

    lundi 07 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole au plus bas depuis quatre ans face aux inquiétude…

    Londres: Les cours du pétrole continuent de plonger lundi, tombant à des niveaux inédits depuis quatre ans et la pandémie de Covid-19...

    vendredi 04 avril 2025 à 22:40

    Deuxième journée de très forte baisse du pétrole, face aux a…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très forte baisse pour la deuxième journée consécutive, tombant vendredi à leur...

    vendredi 04 avril 2025 à 13:20

    Le pétrole dévisse avec l'escalade commerciale entre Washing…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfonçaient encore plus vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas...

    vendredi 04 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole perd plus de 6% après les droits de douane de la …

    Londres: Déjà plombé par les annonces douanières de Donald Trump, les cours du pétrole dégringolaient un peu plus vendredi, avec une chute...

    vendredi 04 avril 2025 à 11:15

    Le pétrole s'enfonce avec la combinaison des droits de douan…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas depuis 2021...

    vendredi 04 avril 2025 à 10:45

    Le pétrole s'enfonce, le Brent au plus bas depuis 2021

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, plongeant au plus bas depuis...

    vendredi 04 avril 2025 à 08:52

    BP annonce le départ de son président, "probablement en…

    Londres: Le président du conseil d'administration de BP, Helge Lund, a annoncé son intention de quitter son poste à la tête du...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite